Crédit Agricole a publié des résultats trimestriels solides qui ouvrent la voie au paiement d’un dividende intégralement en numéraire l’an prochain. Le résultat net sous-jacent a augmenté de 27% à 1,02 milliard d’euros, grâce notamment à la baisse des dépenses d’exploitation, à un coût du risque étal et une augmentation sensible du produit net bancaire auprès des grands clients.
Nous prévoyons de maintenir notre estimation de juste valeur à 11 euros, ainsi que l’avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») du titre.
L’activité de banque de détail a souffert de la faiblesse des taux d’intérêt en zone euro, ce qui s’est traduit par un bond des renégociations de prêts bancaires. Le produit net bancaire de LCL s’est contracté de 2% sur un an, mais progresse par rapport au trimestre précédent.
Les revenus des activités de marchés de capitaux ont bondi de 87% sur un an à 700 millions, aidées par un environnement de marché favorable. Le segment des grands comptes affiche un résultat net sous-jacent de 502 millions d’euros, en hausse de 79%.
Ces performances ont permis à la banque d’être en avance sur ses objectifs en matière de coût du risque (sous les 50 points de base) et de ratio Core Tier 1 (plus de 11%). Le ratio core Tier 1 est ressorti à 12%. Cette situation permet à la banque d’envisager de payer son dividende de 0,60 euro par action intégralement en numéraire.
L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.