Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Les difficultés de Vallourec ont perduré au troisième trimestre

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 4,20 euros par action.

Andrew Lane 09.11.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Vallourec a publié des résultats trimestriels décevants, la faiblesse persistante des prix du pétrole entravant la reprise du marché du forage pétrolier. Notre estimation de juste valeur de 4,20 euros par action est inchangée, ainsi que notre évaluation de l’avantage concurrentiel (« No Moat »).

Notre scénario central table toujours sur le retour à la profitabilité en 2018, avec un rebond significatif des marges vers leur niveau de milieu de cycle (10%). Cela signifie une poursuite des pertes à court terme, Vallourec n’ayant pas gagné d’argent au cours des huit derniers trimestres.

Le groupe a réitéré sa prévision d’une baisse de l’EBITDA en 2016 par rapport à 2015, et un niveau de flux de trésorerie disponible négatif à hauteur de 600 millions d’euros. D’ici 2020, le fabricant de tubes sans soudure vise un EBITDA compris entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros et un « free cash-flow » supérieur à 500 millions d’euros.

Nous sommes sceptiques et tablons plutôt sur des prévisions de respectivement 700 et 300 millions d’euros.

Vallourec est une opportunité attrayante pour les investisseurs qui parient sur un rebond durable des prix du pétrole. Nos analystes pétrole tablent sur un cours du baril autour de 60 dollars pour le Brent et de 55 dollars pour le WTI d’ici la fin de la décennie.

Le cours de Vallourec, proche de notre estimation de juste valeur, nous semble plus refléter l’environnement actuel de prix.

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA16,65 EUR2,59

A propos de l'auteur

Andrew Lane  est analyste actions chez Morningstar.