Alors que les marchés digèrent la nouvelle de l’élection présidentielle, nous avons revu l’impact de son programme sur le secteur des éditeurs de logiciels.
De manière générale, nous pensons que la viabilité et le positionnement concurrentiel des sociétés que nous couvrons ne devrait pas changer, et nous ne pensons pas que notre évaluation de l’avantage concurrentiel (« Moat ») devrait évoluer.
Nous sommes toutefois attentifs à l’impact que pourraient avoir certains facteurs de risque, à commencer par l’évolution des devises. En outre, les éléments du programme républicain concernant la fiscalité ou l’immigration pourraient affecter sur les éditeurs de logiciels, car ces sociétés sont souvent détentrices d’importantes liquidités dans leur bilan et l’acquisition de talents se fait pour bonne part à l’international.
Néanmoins, nous considérons que le modèle économique du secteur devrait être résilient, car la plupart des sociétés du secteur font évoluer leur modèle vers un système d’abonnement.
Dans ce domaine, nous continuons de voir Salesforce.com comme notre meilleure idée d’investissement, tandis que des sociétés disposant d’un avantage concurrentiel étendu (« Wide Moat ») comme Blackbaud ou Guidewire se traitent avec une décote modeste sur notre estimation de juste valeur.
Les investisseurs devraient suivre avec attention d’autres sociétés comme Adobe ou Microsoft, qui ont eu un parcours volatil récemment.
La transformation de l’industrie et son adoption croissante des solutions à base de « cloud » demeure un thème central pour l’industrie des logiciels et offre des perspectives de croissance non négligeables.
Concernant l’acquisition de talents, les marchés internationaux sont devenus au fil des ans une source importante pour les éditeurs de logiciels. Le durcissement des règles d’immigration et de délivrance de visas H1B pourrait avoir un impact matériel sur les sociétés du secteur et pourrait conduire à une appréciation significative des rémunérations.
Salesforce.com a évoqué la rareté de talents en matière d’analyse de données, non seulement aux Etats-Unis, mais à l’échelle mondiale, et les efforts de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle pourraient être contrecarrés si le vivier de talents venait à se réduire.
Cette tendance pourrait être en partie contrecarrée par la consolidation du secteur : les talents pourraient ainsi migrer des start-ups nombreuses vers les sociétés plus établies, ce qui affecterait la capacité de certaines entreprises d’innover et de proposer des solutions logicielles plus adaptées aux besoins du marché.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.