Berkshire Hathaway a créé la surprise en dévoilant des investissements dans trois compagnies aériennes au cours du troisième trimestre – American Airlines, Delta, United Continental.
La holding contrôlée par Warren Buffett a également poursuivi ses investissements dans Phillips 66, tout comme Charter Communications, Visa, Wabco Holdings et Bank of NY Mellon.
Ces arbitrages ont été financés par la vente de participations dans Sunco Energy et Media General, et la diminution des participations dans Deere, Kinder Morgan et Wal-Mart Stores.
Le portefeuille de Berkshire Hathaway est toujours fortement exposé aux actions (70%) et très concentré, puisque les plus grosses participations sont toujours Kraft Heinz (22,6%), Wells Fargo (16,5%), Coca-Cola (13,1%), IBM (10%) et American Express (7,5%). Le portefeuille actions comprend désormais 47 positions, mais les 5 premières en représentent 84%.
Parmi les compagnies aériennes, Berkshire a investi plus de 1 milliard de dollars dans chacune des compagnies. Sur les trois, une seule est suivie par les analystes actions de Morningstar – il s’agit de United Continental, dont le cours est supérieur de 5% à notre estimation de juste valeur.
Ces investissements sont très opportuns, puisque le secteur aérien qui souffrait en Bourse avant le vote du « Brexit », a depuis rebondi de plus de 25% en quatre mois et demi.
Concernant Wells Fargo, la société a fait peu de commentaires, sa participation dans la banque étant sur le point de dépasser les 10% du capital et accroît du coup la surveillance réglementaire du groupe.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.