L’élection de Donald Trump va-t-elle ouvrir une période d’incertitudes pour les marchés financiers ? Comment les investisseurs doivent-ils se positionner ?
Dans l’ensemble, les analyses de Morningstar après l’élection de Trump peuvent être résumées en deux points centraux : 1/ dans l’ensemble, les actions américaines sont chères ; 2/ selon les secteurs et sur la base de la rhétorique du candidat (qui semble fortement diverger de celle du président élu), certains secteurs s’en tireront mieux que d’autres.
Pourtant, depuis mercredi dernier, les marchés actions américains ont atteint de nouveaux records et la courbe des taux d’intérêt s’est pentifiée (signal qui semble annoncer une augmentation de l’inflation et une poursuite de la reprise économique).
Mais si la Bourse américaine est dans l’ensemble chère, un petit exercice de filtrage de l’univers des actions américaines suivies par les analystes de Morningstar montre qu’il existe encore de nombreuses opportunités d’investissement.
Nous avons centré notre attention sur les titres qui disposent d’un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »), c’est-à-dire qui devraient dégager une rentabilité du capital investi durablement plus élevée que le coût du capital, et qui sont peu susceptibles de voir leur valeur intrinsèque bouger de façon dramatique dans le temps.
Ce processus de tri fait ressortir 37 sociétés, dont la capitalisation moyenne atteint 77 milliards de dollars, avec 4 secteurs prépondérants : la consommation cyclique, la consommation défensive, les services financiers et la santé.
Ces titres se traitent en moyenne avec une décote de 17% sur l’estimation de juste valeur de nos analystes.
Les décotes les plus fortes apparaissent dans le secteur de la santé (CVS Health, McKesson, Express Scripts, Zimmer Biomet), des médias (Walt Disney, Twenty-First Century), de la technologie (Cerner), de l’agriculture (Monsanto) ou des services financiers (Visa, Wells Fargo, Master Card) et de l’alimentation (Starbucks, Mondelez).
Dans le tableau ci-après, vous trouverez la liste complète des titres. Nous reviendrons sur ceux qui apparaissent comme les plus décotés prochainement.
Source: Morningstar Direct
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.