Bouygues a publié des résultats à neuf mois mitigés, marqués par un chiffre d’affaires plus faible que prévu mais des marges supérieures aux attentes. Nous estimons que ces deux éléments se contrebalancent, ce qui ne conduira pas de changement dans notre estimation de juste valeur (37 euros par action).
Le chiffre d’affaires s’est contracté de 3% contre notre prévision d’une baisse de 0,5% pour l’ensemble de l’année. Toutefois, environ la moitié de cette baisse est due aux parités monétaires.
Le recul le plus important concerne Colas, la société de construction routière ayant vu son activité baisser de 9%, en raison de difficultés hors de France (reports de contrats en Europe centrale, baisse de l’activité dans le secteur pétrolier au Canada).
A l’inverse, le pôle immobilier se porte plutôt bien, avec un bond de 23% des réservations dans l’immobilier résidentiel, ce qui offre une bonne visibilité pour l’année prochaine.
Autre élément de satisfaction : les télécoms, dont le chiffre d’affaires progresse de 6%. La base d’abonnés mobile a cru de 8,8% à 12,7 millions et la base d’abonnés fixes de 11% à 3 millions. 62% des abonnés mobiles utilisent la 4G, ce qui accroît de façon significative la consommation de données. A terme, cela devrait être positif pour le revenu moyen par abonné (ARPU).
Le groupe a également fait un bon travail en matière de contrôle des coûts. La marge d’EBITDA atteint 7,6%. Nous pensons que le groupe devrait être en mesure de battre notre prévision d’une marge de 7,9% pour l’année.
L’intégralité du commentaire sur le titre est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.