Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

45 titres de qualité sous-évalués en Europe

L'écart de performances entre titres "value" et croissance s'est maintenu en novembre et fait apparaître de nouvelles opportunités.

Jocelyn Jovène 06.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La liste des entreprises européennes de qualité notées 4 et 5 étoiles par les analystes de Morningstar en Europe s’est étoffée au cours du mois écoulé. 45 titres ayant un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ou étendu (« Wide Moat ») y ont fait leur apparition lors de notre dernier pointage. Chaque tableau classe les sociétés par secteur et au sein de chaque secteur par la décote par rapport à la juste valeur estimée par nos analystes.

Le mouvement de rotation vers le style « value » a largement profité aux financières (banque et assurance) et aux produits de base, trois secteurs qui ont respectivement gagné 4,1%, 6,3% et 10,2% au cours du mois de novembre.

Les secteurs plus défensifs – services collectifs, communications, alimentation-boissons – ont été délaissés par les investisseurs, cédant respectivement 7,3%, 5,5% et 4% sur le mois.

Les secteurs des télécommunications et de la santé étaient déjà bien représentés le mois dernier. Ils le sont toujours ce mois-ci. La nouveauté est l’augmentation du nombre de titres dans le domaine de la consommation défensive (Danone, Heineken), en particulier celles qui disposent d’un avantage concurrentiel étendu (Anheuser-Busch Inbev, Nestlé, Imperial Brands, Unilever ou Diageo).

La santé, qui avait plongé de 6,4% le mois dernier et n’a repris que 0,9% en novembre, est de loin le secteur le plus représenté dans nos deux listes, avec des décotes de valorisation parfois très importantes – c’est le cas de Roche (33%), Bayer (31%), GlaxoSmithKline (25%) ou Shire (24%).

Les valeurs industrielles sont également bien présentes, avec des profils défensifs, présents sur des niches de marché, offrant des perspectives de croissance robuste ou disposant d’activités source de revenus récurrents (maintenance de la base installée) : on peut citer des sociétés telles que Bureau Veritas dans les services, Smiths Group dans les équipements de sécurité, Kion (chariots élévateurs qui profitent de la croissance du commerce électronique), Vinci (concessions) ou Safran (maintenance d’un parc de moteurs d’avions en forte croissance ces dernières années).

Liste des titres décotés ayant un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)

European Undervalued Stocks 20161202 Narrow

Source : Morningstar Direct

Liste des titres décotés ayant un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »)

European Undervalued Stocks 20161202 Wide

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anheuser-Busch InBev SA/NV56,56 EUR-1,22Rating
Bayer AG28,91 EUR-0,22Rating
Bureau Veritas SA29,22 EUR-0,61Rating
Danone SA65,22 EUR1,24Rating
Diageo PLC2 400,00 GBX-1,25Rating
GSK PLC1 651,50 GBX0,76Rating
Heineken NV81,08 EUR-1,53Rating
Imperial Brands PLC26,08 EUR-0,46
KION GROUP AG32,26 EUR-4,67
Nestle SA87,54 CHF-1,06Rating
Roche Holding AG274,20 CHF-0,72Rating
Safran SA192,35 EUR-0,16Rating
Smiths Group PLC1 766,00 GBX-0,45
Vinci SA109,10 EUR-0,68Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.