Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Ces fonds de qualité ont sous-performé

Malgré des équipes de gestion appréciées par Morningstar, les performances récentes ne sont pas toujours au rendez-vous.

Jocelyn Jovène 13.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

85 fonds disponibles à la vente en France, notés positivement par la recherche de Morningstar, ont une note quantitative (« les étoiles ») inférieure ou égale à 3 étoiles. Nous nous sommes concentrés sur les 13 fonds notés 2 étoiles (aucun fonds n’est noté 1 étoile), considérant qu’il s’agit peut-être de fonds qui connaissent une période de sous-performance temporaire.

Sur ces 13 fonds, 5 ont une note « Silver ». En voici un rapide descriptif.

Legg Mason ClearBridge US Aggressive Growth

Cette stratégie privilégie les valeurs de croissance américaines, pilotée par Richard Freeman et Evan Bauman. Freeman est l’un des gérants les plus expérimentés aux Etats-Unis. Il gère cette stratégie depuis octobre 1983. Bauman est co-gérant depuis 2009. Le fonds recherche des sociétés de croissance rapide ayant des perspectives de développement sur le long terme. Il se montre très patient, ce qui se traduit par un faible taux de rotation du portefeuille. Plus de 50% des actifs sont investis dans une dizaine de titres, ce qui rend cette stratégie volatile, mais produit des résultats convaincants sur le long terme.

BGF World Mining

Ce fonds expose au secteur des matières premières, y compris aux métaux précieux. Victime du ralentissement des marchés émergents et dans certains marchés d’un excès d’offre lié à un excès d’investissement pendant les années de boom, le fonds a accumulé plusieurs années de sous-performance. Le retournement de tendance opéré en 2016 a permis d’afficher un net rebond. Evy Hambro en est le gérant principal depuis 1997, lequel s’appuie sur une équipe expérimentée. Outre l’équipe experte et bien fournie, Morningstar apprécie le processus d’investissement éprouvé et strictement respecté par les gérants.

JB EF Luxury Brands

Ce fonds bénéficie de la grande expérience de Silla Huang Sun, qui suit le secteur du luxe depuis deux décennies. Ce fonds se focalise toutefois sur une niche très spécifique du marché, avec un portefeuille relativement concentré (fin août, Hermès représentait 7,8% du fonds, devant L’Oréal et Estee Lauder) et ne peut donc jouer un rôle central dans une allocation. Le fonds a un biais qualité marqué, avec une recherche centrée sur des entreprises affichant une croissance durable. Après plusieurs années de surperformance depuis son lancement en 2008, le fonds sous-performe depuis 2015, le secteur du luxe ayant perdu de son attrait auprès des investisseurs, en partie en raison des craintes liées au ralentissement des marchés émergents, dont le marché chinois.

Legg Mason Royce US Small Cap Opportunity

Cette stratégie, pilotée par Bill Hench et Buzz Zaino, recherche des petites sociétés américaines répondant à quatre profils: actifs sous-évalués, sociétés en redressement, situations spéciales et introductions en Bourse ratées. Le portefeuille est très vaste (300 titres) avec 60% des fonds investis dans des « microcaps ». Cela produit des performances volatiles (comme en 2008 et 2011) mais aussi des phases de surperformance marquées (2012, 2013). Sur longue période, ce fonds devance l’indice Russell 2000, et a largement dépassé son indice et sa catégorie cette année.

Heptagon Yacktman US Equity

Cette stratégie très “value” affiche des performances décevantes depuis quelques temps. Mais pour notre analyste Fatima Khizou, il faut regarder sur le long terme. Le gérant, Donald Yacktman, gère cette stratégie aux Etats-Unis depuis 1992, laquelle est répliquée en Europe. Ce gérant a plus de 30 ans d’expérience. La gestion quotidienne du fonds est confiée à Stephen Yacktman et Jason Subotky, qui sont gérants du fonds depuis 2009. Le fonds s’intéresse aux entreprises ayant des flux de trésorerie prévisibles et des revenus récurrents. Sur longue période, le fonds bat l’indice S&P 500 sur longue période mais sous-performe depuis 2014, ce qui peut s’expliquer par le style de gestion qui amène le fonds à être en retard sur les phases de rebond des marchés.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.