L’Europe n’a pas peur des urnes

Les actions européennes semblent retrouver de l’intérêt auprès des investisseurs. Les fonds dédiés ont gagné 4,7% au cours du mois écoulé.

Valerio Baselli 15.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

« Brexit », élections américaines, référendum italien : beaucoup de bruit pour rien. Les sources d'instabilité politique n’ont pas manqué ces derniers mois. Cela n’a pas empêché les marchés du Vieux continent de progresser et d’effacer les pertes accusées en début d’année.

Depuis l’été, l’indice Morningstar Europe NR a connu un mouvement haussier qui a même accéléré davantage au cours des dix derniers jours (juste après le référendum italien). Si depuis le début de l’année, le benchmark affiche une performance de 1,9% seulement, il a bondi de 10,6% au cours des six derniers mois.

L’évolution de l’indice Morningstar Europe NR depuis le début de l’année

Europe Index2 12 16
Source : Morningstar Direct

Plusieurs facteurs ont contribué à ce rebond : la reprise économique en Europe n’a pas été remise en question malgré la montée du risque politique ; la politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de prolonger son programme d’achat d'actifs jusqu'à la fin 2017, mais sur un rythme mensuel de 60 milliards d’euros (celui du début du programme) contre 80 milliards d’euros jusqu’ici.

La BCE « ne veut pas créer les conditions d'un choc au sein d'une économie encore fragile, a commenté dans une note Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM. (…) Elle suggère que la situation n'a pas franchement évolué et qu'il n'était pas question de vouloir aller trop vite pour modifier la politique monétaire. Tant qu'il n'y aura pas d'éléments de tensions au sein de la zone Euro, il n'y aura pas d'annonce de fin de la politique monétaire accommodante. »

Actions Europe : le « Top 10 » du dernier mois

Selon les données de Morningstar, les fonds de placement de la catégorie Actions Europe Large Cap disponibles à la vente en France ont gagné en moyenne 4,69% au cours du dernier mois (données en euros au 12 décembre 2016). Sur 395 fonds dans cette catégorie, 196 ont surperformé la moyenne et 22 ont été en mesure d’afficher une performance supérieure à 7%.

Dans le « Top 3 » du classement, on trouve le fonds Europa Valeurs, lancé en 2011 et qui suit une stratégie basée sur une approche fondamentale. En deuxième position, on trouve le fonds Finex Europe, crée en 1998 et qui swe trouve actuellement dans le premier percentile de sa catégorie, après deux ans difficiles. Enfin, sur la troisième marche du podium, figure le fonds Alpha Drive European Equities, lancé en 1989 et qui gère aujourd’hui 15 millions d’euros.

10 Fonds Europe 3 12 16

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.