EDF : le dividende est à risque

Morningstar abaisse l’estimation de juste valeur de l’électricien à 11 euros.

Travis Miller 16.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Nous revoyons l’estimation de juste valeur d’EDF de 15,5 à 11 euros pour tenir compte de l’abaissement des prévisions financières de l’électricien. Le groupe n’a pas d’avantage concurrentiel selon nous.

La direction d’EDF semble dans l’incapacité de trouver des moyens pour contrecarrer les vents contraires qui affectent le marché européen de l’énergie. Nos estimations d’EBITDA pour 2017 et 2018 sont revues en baisse de 14% pour tenir compte de prix forward de l’électricité plus faible ainsi que l’appréciation de la livre sterling au Royaume-Uni, marché le plus important du groupe après la France.

Nous ne voyons pas le groupe réaliser le niveau d’EBITDA de 2016 avant 2020. Le groupe avait déjà réduit sa prévision de résultat pour 2016 se fondant sur la faiblesse des marchés de l’énergie en  Europe – une décision à laquelle nous nous attendions.

Cette détérioration des résultats pourrait entraîner une réduction substantielle du dividende.

Nous pensons qu’un niveau soutenable de dividende pour les deux prochaines années se situe à 0,50 euro par action, soit la moitié de ce qui est attendu pour 2016. EDF a été en mesure de préserver sa trésorerie en distribuant un dividende sous forme d’actions. Mais cette approche est fortement dilutive. Une décision en la matière reste hautement politique, le groupe étant contrôlé à 85% par l’Etat.

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Travis Miller  Travis Miller is an associate director for the utilities sector.