« Reflation ». C’est le mot qui revient en boucle sur les marchés depuis quelques mois alors que toutes les banques d’affaires publient leurs prévisions et recommandations pour 2017 (la plupart faisant d’ailleurs la part belle aux actions au détriment des taux et du crédit, au moins à court terme).
L’explication tient à peu de choses : la remontée des anticipations d’inflation, spectaculaire depuis peu (graphique) et des rendements obligataires, qui s’est opérée à partir de l’été 2016.
Comme l’explique la Banque des Règlements Internationaux dans son dernier rapport trimestriel, cette hausse des rendements s’est appuyée sur l’amélioration des perspectives économiques mondiales, tant dans les pays développés qu’émergents, puis s’est accéléré après l’élection de Donald Trump à la présidence américaine sur la promesse de relancer l’activité économique à coups de baisses d’impôts et de dépenses dans les infrastructures du pays.
« Risk on »
Cet environnement jugé plus porteur favorise les actifs risqués : les actions mondiales ont gagné 7% depuis le début de l’année, mais près de 21% depuis le point bas annuel du marché (12 février 2016). Les matières premières progressent de 25% sur la période. Le rendement 10 ans américain progresse de 17 points de base (+80 points de base depuis le 12 février) à 2,46% tandis que les indices de volatilité ont rechuté à des niveaux qui illustrent une certaine complaisance des investisseurs.
Les investisseurs restent sélectifs : les actions américaines restent les grandes gagnantes cette année encore (+10,5% pour le S&P 500), avec les actions émergentes (lesquelles souffrent de la hausse du dollar) ; à l’inverse les actions japonaises et européennes reculent de respectivement 0,2% et 2,9% (en devises locales).
Rotation sectorielle
Le mouvement de rebond des actifs risqués s’accompagne d’une rotation sectorielle des titres défensifs vers les valeurs cycliques.
La baisse des taux a poussé ces dernières années les investisseurs à rechercher du rendement, mouvement qui a favorisé les secteurs offrant dividende (télécommunications, services collectifs) ou croissance visible sur les flux de trésorerie (consommation courante, technologie).
A l’inverse, la remontée des taux d’intérêt et du cours des matières premières a favorisé les compartiments les plus cycliques de la cote (valeurs financières, énergie, industrie et matériaux).
Risques politiques
Cette tendance peut-elle perdurer ? Cela semble le cas si les anticipations d’inflation et les taux longs continuent de progresser, de l’avis de nombreux gérants de portefeuilles.
L’autre condition d’un rebond durable des actions est l’amélioration des profits des entreprises, après une année 2016 plus difficile. Aux Etats-Unis par exemple, les profits des entreprises ont été dans l’ensemble stable cette année, l’appréciation du dollar et les hausses de salaires ayant été contrebalancés par des gains de productivité et les rachats d’actions.
Facteurs structurels
Chez Morningstar, nous privilégions une vue sur le long terme, et notre analyse des classes d’actifs, des fonds ou des actions pour la construction de portefeuilles, repose avant tout sur l’appréciation des fondamentaux et de leurs sous-jacents dans une optique de long terme.
Il est étonnant de noter que l’évolution récentes des marchés a eu tendance à occulter des évolutions structurelles majeures pour l’investisseur : le vieillissement de la population mondiale et la baisse des gains de productivité. Or ces éléments jouent un rôle fondamental sur l’évolution des taux d’intérêt sur le long terme, comme le rappelle une étude fouillée de la Banque d’Angleterre sur le sujet.
Lundi 19 décembre: Actions
Actions : le rallye de fin d’année va-t-il continuer ?
Les actions européennes retrouvent leur juste valeur
2016 : une année difficile pour les gérants actions européennes
Retrouvez nos analyses et idées de fonds
Lisez nos analysse sur les actions
Mardi 20 décembre: Taux
Va-t-on vers un krach obligataire ?
Hausse des rendements, pentification de la courbe des taux
Mercredi 21 décembre: Crédit
Crédit européen : une valorisation raisonnable
Crédit : la Fed relève ses taux, continuera de le faire en 2017
Comment la hausse des taux affecte-t-elle les fonds obligataires ?
Quelques idées de fonds haut rendement
Jeudi 22 décembre: Devises, matières premières
L'or devrait retomber vers 1.100 dollars l'once en 2017
Quelles perspectives pour le pétrole ?
Les prévisions pour les matières premières remontent… à court terme
Vendredi 23 décembre: Quelle place pour les émergents ?
Actions émergentes : le grand retour ?