Essilor-Luxottica va devenir un géant de l'optique

Le nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires combiné de 15 milliards d’euros. Son avantage concurrentiel sera renforcé selon Michael Waterhouse de Morningstar.

Michael Waterhouse 17.01.2017
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Luxottica et Essilor International ont annoncé lundi un projet de fusion pour constituer le leader mondial de l'optique avec une part de marché d’environ 15%. L’opération va donner naissance à un groupe verticalement intégré, de la production (verres ophtalmiques d’Essilor, montures de Luxottica) à la distribution, bénéficiant du vaste réseau de distribution de détail de Luxottica.

Les deux entreprises disposent d’un avantage concurrentiel : moyen (« Narrow Moat ») pour Luxottica et étendu (« Wide Moat ») pour Essilor, ce dernier bénéficiant d’un vaste outil industriel lui procurant d’importantes économies d’échelle, en plus d’actifs intangibles (dont dispose également l’italien). L’effet d’intégration verticale des deux entreprises devrait renforcer l’avantage concurrentiel du nouvel ensemble.

A ce stade, nos estimations de juste valeur et d’avantage concurrentiel demeurent inchangées. L’estimation de juste valeur d’Essilor est de 95 euros (2 étoiles) et celle de Luxottica est de 45 euros. La parité d’échange de 0,461 Essilor pour 1 Luxottica sur la base de nos estimations de juste valeur fait ressortir une décote de 3%.

Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, un EBITDA de 3,5 milliards et un ratio dette nette/EBITDA de 0,9x (sur la base des chiffres 2015). Son financement devrait demeurer prudent. Les principales sources de synergies portent sur l’intégration des chaînes de valeur, lesquelles devraient permettre de dégager 400 à 600 millions d’euros de synergies sur le moyen terme. Les synergies de revenus représentent environ la moitié de ce montant.

La fusion doit être finalisée dans le courant du second semestre 2017. Le nouvel ensemble aura un actionnaire de référence, la holding Delfin, qui détenait 62% de Luxottica et apportera ses titres pour détenir au final enter 31% et 38% du capital (ses droits de vote étant limités à 31%).

Leonardo Del Vecchio, fondateur et actionnaire principal de Luxottica, deviendra directeur général et président exécutif, tandis que Hubert Sagnières sera directeur général adjoint et vice-président.

Bien que les doublons soient peu nombreux, il pourrait y avoir un risque anticoncurrentiel en raison du pouvoir de négociation des deux groupes auprès des grossistes (Essilor a une part de marché de 25%, très supérieure à son concurrent le plus proche, tandis que Luxottica est quatre fois plus gros que le deuxième acteur de son marché). En outre, l’activité de distribution de Luxottica est en concurrence frontale avec les grossistes.

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

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A propos de l'auteur

Michael Waterhouse  Michael Waterhouse is a healthcare equity analyst with Morningstar.