Les taux remontent. L’inflation repart. Bref, si vous avez des obligations en portefeuille, il est peut-être temps de vous demander quel type d’exposition à la classe d’actifs détenir dans les mois et années à venir. Les derniers mois de l’année 2016 ont été douloureux pour les gérants obligataires et l’année 2017 s’annonce particulièrement délicate.
En soi, la remontée des taux longs, si elle est durable, est plutôt porteuse de bonne nouvelle : elle traduit la meilleure santé de l’économie. Mais le retour de la croissance n’est pas sans risque – en particulier celui d’une accélération de l’inflation, qui obligerait les banques centrales à durcir le ton plus vite que ce que n’anticipent les marchés financiers, avec un risque de krach obligataire.
Dans l’ensemble, l’année passée n’a pas été aussi mauvaise pour les gérants obligataires. Sur le marché français, la classe d’actifs a continué d’enregistrer la plus forte collecte sur l’année (24 milliards d’euros hors fonds monétaires) quand les actions ont perdu 80 milliards d’euros.
Source: Morningstar
Les performances des principales catégories Morningstar sont positives sur 1 an, en particulier dans l’univers du crédit.
Mais lorsque l’on compare ces performances aux indices de référence de l’univers obligataire, les gérants obligataires ont en moyenne fait moins bien que le marché (cf tableau ci-dessous).
Source: Morningstar
Cela s’explique principalement par la grande volatilité des marchés ces dernières années et le changement de régime d’inflation auquel on est peut-être en train d’assister.
C’est à ces questions que nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse. Quelle place les obligations doivent-elles avoir dans un portefeuille ? Quels types d’obligations ? Faut-il rester centré sur les pays développés ou aller chercher du rendement dans le monde émergent ?
Nous débuterons notre semaine dédiée à l’investissement obligataire par une revue des « basiques », avant de regarder plus en détail les grandes catégories et chercher les meilleures idées d’investissement que l’on peut trouver à l’aide des outils Morningstar.
Lundi 23 janvier : quelques rappels utiles
Comment choisir un fonds obligataire ?
Soulevez le capot des fonds obligataires
Comment repérer un "mauvais" fonds obligataires ?
Faire la différence entre "marturité" et "duration"
Mardi 24 janvier: Taux
Quelle place pour les taux dans une allocation ?
Une classe d'actifs chère après une année robuste
Entretien: la croissance, élément clef pour les taux
Mercredi 25 janvier : Crédit
Quelle place pour le crédit dans une allocation ?
Crédit : l’attentisme s’installe
Crédit euro : quelques idées de fonds
Jeudi 26 janvier: Dette émergente
Dette émergente : une année inégale
Dette émergente: quelques idées de fonds
Vendredi 27 janvier : Gestion passive
Les ETF obligataires internationales ne sont pas tous égaux
Comparer les ETF : Obligations EUR Emprunts d’Etat