Crédit : l’attentisme s’installe

Une portion significative des investisseurs se montre plus prudente vis-à-vis du crédit, où le niveau des spreads est très serré.

Dave Sekera, CFA 25.01.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Entre l’incertitude liée à l’installation de l’administration Trump aux Etats-Unis aux débuts de la saison des publications de résultats, les actifs risqués sont entrés dans une phase de détention court-termiste. Le spread moyen de l’indice Morningstar Corporate Bond est inchangé depuis une semaine à +127 points de base. Dans le haut rendement, le spread de l’indice Bank of America Merrill Lynch High Yield Master était lui aussi stable à 402 points de base.

Une portion significative des investisseurs se montre plus prudente vis-à-vis du crédit, estimant que le niveau des spreads de crédit est relativement serré au regard de leur histoire. Le niveau actuel est le plus serré depuis fin 2014 et en-deçà de sa moyenne historique. Le spread historique moyen pour l’indice Morningstar Corporate Bond est de +168 points de base (soit un écart de 41 points de base à la moyenne). Le spread historique moyen de l’indice historique est de 580 points de base (une différence de 178 points de base !).

La saison des publications de résultats a débuté avec les résultats des banques américaines. Ces publications aideront les investisseurs à évaluer la solidité financière des entreprises américaines et si le niveau des spreads est approprié.

Mais pour 2017, le véritable point d’attention concernera plutôt les décisions en matière d’allocation du capital. Au-delà de la volatilité liée aux résultats des entreprises, les changements au sein de l’administration, les investisseurs se montrent prudents en attendant d’en savoir davantage sur le type de politique économique qui sera effectivement mise en œuvre. Cette situation a profité aux émetteurs les plus défensifs, même si l’on a pas assisté à de véritable rotation sectorielle vers ces secteurs.

5080

Les taux d’intérêt ont légèrement rebondi ces derniers jours aux Etats-Unis. En revanche, en Europe, ils ont poursuivi leur mouvement de hausse, l’inflation donnant des signes d’accélération. L’inflation en zone euro a atteint 1,1% en décembre contre 0,6% le mois précédent et 0,2% il y a un an. Le rendement à 10 ans du Bund a rebondi à 0,42%, son niveau le plus élevé depuis janvier 2016.

Aux Etats-Unis, l’inflation est de 2,1% sur 12 mois à fin décembre. Notre économiste, Robert Johnson, pense que l’inflation devrait accélérer tout au long de l’année. Sa prévision d’inflation « core » (hors énergie et alimentation) se situe entre 2,4% et 2,6% actuellement.

5081

Les investisseurs ont continué de réduire leur exposition au haut rendement. Pour la première fois en deux mois, les ETF investis dans les obligations de haut rendement ont connu une décollecte de 1 milliard  de dollars.

5082

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dave Sekera, CFA  Dave Sekera, CFA, is chief U.S. market strategist for Morningstar.