Les pics successifs de volatilité sur les marchés actions et obligataires de 2016 se sont révélés préoccupants pour de nombreux investisseurs européens, comme en témoigne le recul de la collecte des fonds l'an dernier.
Les fonds ouverts ont enregistré des entrées nettes de 75,1 milliards d’euros en 2016, contre 302 milliards en 2015 et 411 milliards en 2014.
Les fonds actions ont connu les plus importants rachats de l'année passée, enregistrant leurs plus fortes sorties annuelles depuis 2008 avec des rachats de 76,1 milliards d’euros. Les fonds d'allocation et les fonds alternatifs ont enregistré des collectes nettes modestes de 30,6 milliards d'euros et de 38,7 milliards respectivement.
Les fonds obligataires ont généré une collecte de 80,1 milliards d'euros, soutenus par la recherche de rendements de la part des investisseurs sur un marché fortement influencé par les politiques de la Banque centrale européenne.
Parmi les autres conclusions des statistiques de Morningstar sur les flux des fonds européens, on peut noter :
- Malgré une modeste collecte, les actifs sous gestion des fonds ouverts (hors fonds monétaires) ont augmenté de 5% sur l'année, pour atteindre un nouveau record historique de 6.810 milliards d'euros.
- Les fonds monétaires, offrant une sécurité, mais pas de rendement en période de taux d'intérêt à zéro, ont collecté 111,7 milliards d’euros en 2016, un plus haut pour une année civile depuis que Morningstar a commencé à analyser les données de collecte pour l'Europe.
- Les fonds actions européennes grandes capitalisations mixtes ont enregistré des sorties nettes importantes de 19,5 milliards d'euros : les fonds gérés activement de la catégorie ont affiché des rachats de 20,7 milliards d'euros, tandis que les fonds indiciels ouverts ont bénéficié d’une collecte nette de 1,3 milliard d'euros.
- Les fonds Actions Royaume-Uni capitalisations mixtes et les fonds grandes capitalisations hors Royaume-Uni ont été affectés par le vote du Brexit, la plupart des rachats concernant des fonds distribués au Royaume-Uni au second semestre 2016.
- Eurizon arrive en tête des promoteurs en Europe avec les flux d'entrées les plus élevés à 13,4 milliards d’euros en 2016, des collectes largement tirées par les fonds d'allocation et obligataires de la société.
- Franklin Templeton a affiché les sorties les plus élevées de l'année, avec 22,6 milliards d’euros de rachats.
- BlackRock, qui avait enregistré la plus forte collecte en Europe en 2015, accuse des rachats de 6,6 milliards d'euros en 2016.
- Parmi les plus gros fonds ouverts en Europe, PIMCO GIS Income et Nordea Stable Return ont dégagé les deux plus fortes croissances de 2016, avec des taux de croissance organique respectivement de 66% et 131%.
- Le fonds suédois AP7 Aktiefond (Fonds domicilié en Suède, non agréé à la vente en France) a terminé l'année en tant que plus grand fonds européen, avec 32,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
- Au sein des fonds actions, les gestions passives ont terminé 2016 avec une part de marché de 24,9%.
Ali Masarwah, directeur de la rédaction EMEA de Morningstar, commente :
« Plusieurs événements et revirements de tendances ont réduit l'appétit des investisseurs envers les fonds européens, en commençant par les inquiétudes du début de l'année concernant la croissance économique mondiale, le vote du Brexit en juin et les incertitudes entourant les élections américaines à l'automne. Fait intéressant, le rallye des actions de novembre, provoqué par l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, n'a pas réussi à générer un regain d’enthousiasme des investisseurs envers les fonds ouverts européens. Les flux vers les fonds actions n'ont progressé que modérément, tandis que plusieurs catégories obligataires de Morningstar ont accusé des rachats au cours des deux derniers mois de l'année. Toutefois, en dépit d’importants rachats, 2016 n’entrera pas dans les livres d'histoire comme une annus horribilis de l'industrie des fonds actifs en Europe. Bien que les collectes de capitaux au cours de l'année aient été modestes, les actifs sous gestion des fonds (hors fonds monétaires) ont en fait atteint un sommet historique de 6.810 milliards d'euros, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Cela vaut également pour les fonds actions, qui ont connu une modeste augmentation de leurs actifs. "
L'intégralité du rapport est disponible ici.