Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au développement durable. Les produits qui investissent suivants les critères ESG (environnement, social, gouvernance) connaissent un succès généralisé en Europe. La France conforte, voire amplifie cette tendance.
En 2016, le marché de la gestion d’actifs en France a connu une décollecte de 3,9 milliards d’euros. Si l’on exclut de l’analyse les fonds monétaires, catégorie qui a attiré les flux les plus importants, la décollecte atteint 63,8 milliards d’euros.
A contre-courant, les fonds qui adoptent une démarche « ESG » ont collecté plus 7 milliards d’euros sur l’année. Le tableau ci-après décrit les 10 fonds ESG qui ont le plus collecté l’an dernier.
Le fonds qui plus se distingue par collecte et actifs sous gestion est le fonsd Robeco High Yield Bonds DH EUR, noté Silver, un produit né en 1998 et qui investit dans un portefeuille de plus de 800 obligations globales à haut rendement.
23 nouveaux fonds ESG ont été commercialisés l’an dernier. En cliquant ici, vous pouvez voir la liste complète, tandis que le tableau ci-dessous montre le « Top 10 » par actifs sous gestion.
Cela dit, il y a toujours un gros décalage entre le degré d’intérêt pour les investissements durables et la disponibilité des produits. Selon les données de Morningstar, le marché européen offre 2.096 instruments (principalement des fonds ouverts et des ETF) qui ont un mandat de durabilité explicite. Ce nombre ne représente que 3,5% de tous les produits domiciliés dans la région.
En France, bien que la tendance soit légèrement meilleure (avec 553 produits sur 8.866, 6,2% du marché affichent un label « ESG »), il y a le même problème.
Les investisseurs peuvent toutefois élargir leur horizon d’investissement dans l’univers actions, grâce à un outil comme le Morningstar Sustainability Rating. Cette note a été conçue pour mesurer le profil de durabilité des titres constituant le portefeuille d'un fonds.