Depuis l’été dernier, les valeurs cycliques, et notamment les sociétés industrielles ont connu un mouvement de « rerating » à la faveur de la remontée des taux d’intérêt et de l’environnement macro-économique plus favorable (hausses des PMI tant dans les pays développés qu’émergents).
Le marché ayant pris de l’avance sur les fondamentaux des entreprises, les investisseurs attendaient une confirmation de cette tendance dans les publications. Alors que la saison des publications a entamé sa deuxième semaine en Europe, l’image d’ensemble semble aller dans le bon sens.
« Sur la base des publications de résultats d’un certain nombre de fabricants d’équipement industriel, il semble que le cycle d’investissement a rebondi à la fin du quatrième trimestre dans un certain nombre de marchés finaux », observe Denise Molina de Morningstar dans une note datée du 1er février 2017.
Parmi les bonnes surprises, Alfa Laval et Atlas Copco ont terminé l’année 2016 sur une note positive, même si les résultats étaient encore sous pression en fin d’année dernière.
Alfa Laval, qui dispose d’un avantage concurrentiel étendu (« Wide Moat »), a publié des résultats annuels en ligne avec nos attentes, en dépit de la faiblesse de deux de ses marchés finaux (technologie et maritime). Si la marge d’exploitation de la société a touché un plus bas de 10 ans à 12,5% avec une baisse de 10% du chiffre d’affaires en organique, les commentaires de la direction du groupe ont rassuré les investisseurs, entraînant un rebond du titre en Bourse.
Même son de cloche chez Atlas Copco, un fabricant de compresseurs, même si les résultats étaient légèrement inférieurs aux attentes du consensus. La fin de l’année, qui a été dans l’ensemble difficile, est marquée par un rebond de l’activité (+3% à taux de changes et périmètre constants) et une hausse de 6% en organique des volumes de commandes.
Les résultats d’Assa Abloy, un fabricant de systèmes d’accès, étaient pour leur part en ligne avec les attentes du marché, même si les ventes en Asie ont été en recul.
Le gruope d’ingénierie Sandvik, de son côté, a connu une reprise des commandes supérieure à la croissance des ventes y compris dans des divisions jusqu’à récemment en difficulté comme les équipements miniers ou d’excavation.
Une fois encore, les marchés avaient pris de l’avance sur les entreprises. Sur la base des cours de clôture du 1er février, deux seulement se traitent actuellement à leur juste valeur, tandis que les deux autres sont surévalués (deux étoiles Morningstar-cf tableau).
Valorisation des sociétés industrielles suivies par Morningstar
Source : Morningstar Direct
Evolution des cours de Bourse (base 100)
Source : Morningstar Direct
Vous pouvez retrouver nos analyses sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar :
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.