Nokia : les défis persistent

Malgré un net rebond de la marge opérationnelle, l'équipementier de télécommunications subit une pression sur son chiffre d'affaires.

Facebook Twitter LinkedIn

Nokia a publié des résultats trimestriels décevants, même si pour notre analyste Ilya Kundozerov, le rebond des marges sur le trimestre était significatif. Toutefois, le recul du chiffre d’affaires dans l’ensemble des segments d’activité révèle les nombreux défis que la société doit relever en 2017.

Les mesures de réduction des coûts progressent et l’objectif de 1,2 milliard d’euros d’économies en 2018 est maintenu.

Sur le front des revenus, Nokia pourrait tirer un avantage dans son activité IP, l’équipementier ayant décidé de poursuivre son litige avec Apple.

Morningstar maintient son estimation de juste valeur de 3,50 euros (4 dollars) par action, sans avantage concurrentiel (« No Moat »).

Sur le trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti à 6,72 milliards d’euros, en baisse de 13% sur un an. L’activité à très haut débit a chuté de 15%, en raison de la chute des dépenses dans les réseaux de téléphonie mobile, tandis que l’activité d’Accès semble prendre du retard sur la concurrence. Les ventes des branches Réseaux IP et Applications ont reculé de 13%, quand les réseaux optiques ont vu leurs ventes baisser de 10%.

Le taux de marge brute est ressorti à 38%, tandis que le taux de marge opérationnelle a bondi de près de 500 points de base à 13,3% (toutefois, elle recule de 50 points de base sur un an).

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nokia Oyj4,01 EUR1,16Rating
Nokia Oyj4,00 EUR1,03

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -