Publicis : 2017 sera une autre année de transition

La croissance organique du groupe publicitaire demeure faible, selon Neil Macker de Morningstar.

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Publicis a publié des résultats annuels mitigés, avec un revenu inférieur à nos prévisions et un EBITDA en ligne avec nos attentes. La croissance organique a atteint 0,7% en 2016, très en-deçà de nos attentes et décevante au regard des 3,5% affichés par l’américain Omnicom. 2016 devait être une année de transition pour la société. La direction du groupe continue d’indiquer que 2018 sera l’année de retour à une croissance organique plus soutenue et à une amélioration des marges.

A ce stade, nous maintenons notre estimation de juste valeur de 61 euros par action. Le titre nous semble correctement valorisé à ce stade.

Le revenu du quatrième trimestre a reculé de 2,4% (-1,6% à changes constants) et de 2,5% à périmètre et taux de change constants. Sur l’année, le revenu a progressé de 1,4% (+0,7% en organique). La croissance de l’activité a bénéficié en partie de l’intégration de Sapient, laquelle a contrebalancé la performance décevante de Razorfish.

La croissance organique a bénéficié de la bonne performance de l’Europe (+5,9%) et de l’Amérique Latine (+2,9%), lesquels ont contrebalancé en partie le déclin de l’Amérique du Nord (-2,2% et -6,9% au cours du quatrième trimestre). L’activité dans la région est pénalisée par les difficultés de Razorfish et des retombées de Mediapalooza 2015.

La marge d’exploitation ajustée est ressortie à 15,6%, et l’amélioration de 10 points de base par rapport à 2015 est impressionnante au regard de la faiblesse de la croissance organique. Cela étant, nous pensons que les objectifs de marge pour 2017, entre 17,3% et 19,3%, sont optimistes.

 

 

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Publicis Groupe SA102,85 EUR-0,68Rating

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Morningstar Analysts   -