Le succès d’un fonds est parfois celui de son gérant, même s’il faut aussi tenir compte d’autres facteurs clefs, tels que la cohésion de l’équipe de gestion, des ressources dont le gérant dispose, mais également de la culture de la société de gestion qui l’emploie.
Lorsqu’un gérant rencontre le succès, et qu’il est de longue date investi dans son fonds, cela peut l’amener à tirer sa révérence et partir avec un joli pactole.
Le phénomène est somme toute rare, mais doit conduire un investisseur à savoir quoi faire dans de telles circonstances.
Voici quelques conseils si vous êtes confronté au départ soudain du gérant d’un fonds que vous appréciez.
1. Etablissez un plan d’action pour chaque fonds dont vous détenez des parts, en précisant l’importance que vous accordez à la présence du gérant de ce fonds.
2. Gardez une liste des fonds que vous aimez bien mais dont vous n’êtes pas détenteur de parts.
3. Mettez à jour la liste des fonds les mieux notés dans la catégorie qui vous intéresse, en utilisant notre sélecteur de fonds.
4. Essayez de modéliser ce qui arriverait à votre portefeuille si vous deviez vendre les parts d’un fonds et si vous les réaffectiez aux autres fonds. Vous avez peut-être là l’opportunité de simplifier votre portefeuille.
5. Faites attention aux frais et au prix de vente d’un fonds, ainsi qu’aux considérations fiscales de sortie d’un fonds. Vous pouvez aussi regarder du côté de la gestion passive et découvrir une alternative bon marché pour vous exposer à une classe d’actifs en particulier.
Certains fonds peuvent faire appel à plusieurs conseils externes, ce qui offre de la flexibilité pour le promoteur d’un fonds pour s’adresser à un conseil plutôt qu’un autre dans l’éventualité où un gérant partirait.