Capgemini a publié des résultats annuels en demi-teinte. D’un côté, les activités liées au « cloud » et aux activités numériques se portent bien. Mais d’un autre côté, les activités telles que les infrastructures, l’énergie, les services collectifs et l’exposition aux marchés britannique ou brésilien ont pesé sur la croissance du chiffre d’affaires.
Le groupe de services informatiques devrait être confronté à quelques difficultés à court terme, le groupe ayant indiqué viser une croissance de 3% des ventes en 2017. La stratégie centrée sur le digital et le « cloud » devrait donc s’accélérer, ces deux activités représentant à ce stade 30% des ventes.
Au cours du quatrième trimestre, les ventes de Capgemini ont reculé de 0,2% sur un an à 3,26 milliards d’euros. Sur l’année le ratio commandes sur ventes (« book-to-bill ») s’est maintenu à 1,04, traduisant un certain optimisme pour l’année à venir. Il a même atteint 1,19 au cours du quatrième trimestre, ce qui pourrait signifier une accélération des projets à venir pour le groupe.
Cela devrait aider l’entreprise à poursuivre l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle. L’an dernier, la marge d’exploitation de Capgemini s’est accrue de 90 points de base à 11,5%. Nous pensons que sur le moyen terme, un objectif de 13% est atteignable.
Notre estimation de juste valeur a été revue de 81 à 83 euros par action pour tenir compte de l’actualisation de nos prévisions.
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