L’Asie est un peu sortie des écrans radar des investisseurs ces derniers temps. Ceux-ci semblent plus se préoccuper des tweets de Donald Trump et du sort de l’économie américaine que de la dynamique de croissance en Asie.
Souvent, le sort de la région est regardé à travers le prisme de la situation chinoise. Et, bien sûr, les relations à venir du partenariat Etats-Unis/Chine, notamment l’évolution de leurs relations commerciales bilatérales, seront au cœur de l’attention des investisseurs dans les trimestres à venir.
Mais l’Asie est un acteur de poids dans le monde: elle est le plus grand continent et le plus peuplé (60% de la population mondiale). Elle abrite la deuxième économie mondiale, et constitue l'une des plus grosses places financières (avec une capitalisation boursière de 4.500 milliards de dollars hors Japon).
Surtout ce n’est pas un ensemble homogène. Si de nombreux pays ont assis, comme la Chine, leur développement récent sur la croissance des exportations, des divergences majeures peuvent apparaître entre pays.
C’est ce que nous allons regarder cette semaine, en nous focalisant, certes sur l’état de l’économie chinoise et les meilleures idées d’investissement proposées par la recherche Morningstar. Nous irons également en Inde, et regarderons l’évolution d’autres économies importantes de la région (Indonésie par exemple).
Lundi 20 février : Vue d’ensemble
Asie : aujourd’hui vs hier (1996)
Asie : les investisseurs européens prudents
Asie : revue des grandes classes d’actifs
Asie : valorisation des marchés actions
Mardi 21 février : Focus sur la Chine
3 idées de fonds sur les actions chinoises
Actions chinoises: peu d'opportunités de qualité
Mercredi 22 février : Focus sur l'Inde
L'Inde, nouvel eldorado pour les investisseurs ?
3 idées de fonds actions indiennes
Comparer les ETF: actions indiennes
Un marché raisonnablement valorisé
Jeudi 23 février: Idées d'investissement
Quelques idées de fonds parmi les mieux notés sur l'Asie
Les titres les plus populaires parmi les fonds les mieux notés
Un fonds pour investir sur les actions asiatiques hors Japon