Berkshire Hathaway a publié ses résultats du quatrième trimestre et il y avait peu d’éléments pour modifier notre vue de long terme sur la holding contrôlée par Warren Buffett. L’estimation de juste valeur est inchangée à 255.000 dollars par action A (170 dollars par action B).
Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a progressé de 11% à 57,6 milliards de dollars, portant le revenu annuel à 223,6 milliards de dollars (+6%). Hors impact des investissements dans les produits dérivés et d’autres éléments, la croissance aurait été de 4,5% sur le trimestre et 7,5% sur l’année.
Les dépenses ayant progressé plus vite que le revenu, le résultat opérationnel a baissé de 6,2% sur le trimestre et de 1,3% sur l’année. Malgré cela, les gains sur le portefeuille d’investissement ont contribué à un bond de 14,7% du bénéfice par action A. Toutefois, le bénéfice net annuel affiche un repli de 0,1% par rapport à 2015.
Le groupe est néanmoins parvenu à faire progresser l’actif net par action A de 10,7% à 172.108 dollars (soit davantage que notre estimation de 167,878 dollars), en grande partie grâce aux bons résultats du portefeuille d’investissements.
La société termine l’année avec 86,4 milliards de liquidités, contre 84,8 milliards fin septembre et 71,7 milliards fin 2015.
Warren Buffett a récemment déclaré qu’à fin janvier, Berkshire avait investi 12 milliards de dollars dans des actions après l’élection présidentielle américaine, une part de ce montant (4,1 milliards selon notre estimation) a été financé par des ventes de titres, et une autre partie a été investie en janvier, ce qui explique pourquoi le stock de liquidités a progressé de 1,8% entre septembre et décembre.
Selon nos estimations, Berkshire dispose de 50 milliards de dollars pour financer des acquisitions, investir dans de nouveaux titres ou racheter ses propres actions.
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.