Accor a publié des résultats en ligne avec nos estimations. Nous considérons comme positifs les multiples acquisitions, partenariats et efforts de restructuration entrepris par le groupe hôtelier, car ces derniers devraient contenir l’intensité concurrentiel et contribuer à accroître la rentabilité du capital investi.
Ces éléments sont déjà pris en compte dans notre modèle de valorisation, lequel intègre une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 4% par an au cours des 5 prochaines années et une amélioration de la marge opérationnelle qui passerait de 12% en 2015 à 17% en 2021.
Au cours actuel, le titre nous semble raisonnable valorisé, avec un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).
La stratégie de montée en gamme devrait aider le groupe à se repositionner sur un segment plus rentable et moins exposé à la concurrence de plates-formes comme Airbnb, qui font du tort au segment économique. Le secteur du luxe devrait représenter plus de 20% des chambres opérées par le groupe contre environ 15% actuellement.
Accor continue de revoir les conditions de location de ses actifs détenus en propriété, ce qui a amélioré la rentabilité avec une marge brute d’exploitation de 14,4% l’an dernier, contre 13,6% en 2015. En outre à la fin de l’année dernière, Accor a annoncé son intention de vendre une participation majoritaire des actifs détenus en pleine propriété, ce qui lui permettra d’investir dans la croissance et de financer sa restructuration.
Toutefois, le milieu de gamme représente 70% de l’activité, où les défis concurrentiels sont les plus élevés, avec la concurrence de plates-formes en ligne comme Airbnb. A cela s’ajoute une croissance plus faible que chez certains concurrents comme Marriott, Hilton ou Choice. Cela dit, le programme de fidélité se développe avec 32 millions de membres fin 2016 contre 25 millions en 2015, et la mise en place d’un partenariat avec le chinois Huazhu.
Au cours de l’exercice 2016, le chiffre d’affaires a progressé de 0,9%, et la marge brute d’exploitation a progressé de 70 points de base à 18,4%, en ligne avec nos prévisions. Toutefois, l’exposition encore forte au marché français (30%) a pesé. Point positif : la croissance organique atteint 6,2% dans l’activité peu consommatrice en capital (« Asset Light »), où l’exposition à la France est plus faible (20%) et surtout orientée vers les marchés asiatiques, lesquels se développent rapidement.
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