Nous avons abaissé l’estimation de juste valeur d’EDF de 11 à 9,40 euros par action. Nos prévisions d’EBITDA sur le long terme ont été réduites en raison d’hypothèses plus prudentes sur les prix de l’énergie et l’effet d’une augmentation de capital dilutive. Sur notre nouvelle estimation, le titre offre un rendement du dividende de 4%, un P/E de 14,1x et un multiple d’EBITDA de 7x sur la base de nos prévisions pour 2017.
Le bénéfice par action devrait progresser de 4,6% par an entre 2016 et 2021. Les résultats du groupe devraient atteindre un point bas en 2017, reflétant la faiblesse des prix de l’énergie. L’EBITDA devrait croître de 6% en 2018, en-deçà des nouvelles prévisions du groupe.
Nous estimons que le groupe ne dispose d’aucun rempart concurrentiel (« No Moat »). Le groupe a accepté de vendre la moitié de son activité de transmission d’électricité, activité très rentable, pour financer le rachat d’Areva NP. La prochaine élection présidentielle est une source de risque politique élevé.
Certains candidats évoquent l’idée de baisser les prix de l’électricité de 5%, ce qui impacterait notre estimation de juste valeur de 1,2 euro par action.
Nous estimons que le dividende sera réduit de 60% en 2017 et ne voyons pas de catalyseurs à court terme. Au-delà de 2017, EDF devra s’endetter pour payer son dividende, ou recourir à un dividende en actions ou alors devra vendre des actifs. L’augmentation de capital est une autre source de dilution importante.
La seule bonne nouvelle pourrait être un résultat positif de l’inspection par l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur le chantier de Flamanville 3, laquelle permettrait de limiter l’explosion des coûts de ce projet.
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.