Depuis le 1er novembre 2016, le marché boursier américain a bondi de 44%. L’indice Dow Jones Industrial Average a franchi courant janvier la barre des 20.000 points et cote aujourd’hui 20.812 points. Ces records sont liés à un événement politique : l’élection de Donald Trump le 8 novembre dernier.
L’évolution de l’indice Morningstar US Market TR sur six mois
Données en euros au 28 février 2017
Source : Morningstar Direct
L’optimisme des marchés se focalise exclusivement sur les côtés positifs du programme électoral de Trump : baisse de l’impôt sur les sociétés (de 35% à 15%), plan d’investissement de 1.000 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures, dérégulation de l’économie et du secteur bancaire.
Les aspects négatifs de cette politique ou le fait que certaines annonces, si elles sont validées par le Congrès, mettront du temps à donner des résultats, ne sont pas vraiment pris en compte par les investisseurs.
Le rôle de la Fed
Cet optimisme semble mettre au second plan le mouvement de resserrement monétaire engagé par le Fed, qui a procédé à sa deuxième hausse de taux en décembre dernier. D’après les minutes du dernier comité de politique monétaire (Federal Open Market Committee), les taux pourraient être relevés dès ce mois-ci.
« En début de semaine, la probabilité d'une hausse du taux de la Fed en mars était nulle. À la fin de la semaine dernière, la probabilité était de 22% », estime Robert Johnson, directeur de la recherche économique de Morningstar.
Avant la réunion de la Fed, une nouvelle série de données sur l'inflation et l'emploi sera disponible. « La perspective d’une hausse des taux en mars serait justifiée au regard de données très positives sur l'emploi, de ventes automobiles en plein essor, de la hausse de l'inflation en février et de la consommation de janvier. Si la plupart de ces événements se concrétisent, une augmentation de taux semble très probable », a-t-il ajouté.
Actions Etats-Unis : le « Top 10 » du dernier mois
Selon les données de Morningstar, les fonds de placement au sein de la catégorie Actions Etats-Unis disponibles à la vente en France ont gagné 4,5% en moyenne au cours du mois de février (données en euros au 22 février 2017). Sur 309 fonds au sein de cette catégorie, 106 ont battu la moyenne et 10 ont été en mesure d’afficher une performance supérieure à 7%.
En tête du classement on trouve le fonds Essor USA Opportunités P, lancé en 2000, qui investit essentiellement dans un portefeuille constitué d’actions américaines de moyenne capitalisation. Vient ensuite le fonds Fisher Investments Institutional US Small and Mid-Cap Value Equity Fund US Dollar Class, crée en 2011 et qui gère seulement 180.000 dollars. Pour clore le podium, on trouve le US Small Cap Growth Fund de JP Morgan, un fonds lancé en 1984.