La Bourse de Paris connaît un début d'année plutôt favorable: l'indice CAC 40 progresse de 3% (hors dividendes), mais ce sont les petites et moyennes valeurs qui progressent le plus fortement en France.
L'indice CAC PME gagne 5,4%, le CAC Mid & Small avance de 4,1%.
La catégorie Morningstar des grandes capitalisations françaises progresse de 0,7% (données à fin de mois) contre un gain de 3,4% pour la catégorie petites et moyennes capitalisations.
Au cours du mois de février, les investisseurs ont marqué un regain d'intérêt pour les petites et moyennes valeurs.
Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr, au cours du mois de février, 8 des 20 fonds les plus consultés sont des fonds de petites et moyennes capitalisations en France (dont un avec un biais européen).
Les fonds d'allocation dominent toujours le classement: Carmignac Patrimoine (noté "Bronze"), Sextant Grand Large, H2O Multistrategies, Eurose (noté "Silver") se positionnent dans le top 5. Seul un fonds obligataire, H2O Multibonds, demeure incrusté dans ce top 5, en deuxième position.
Mais immédiatement après suivent des fonds de petites et moyennes valeurs, en commençant par les deux fonds de la société Inocap Gestion - Quadrige et Quadrige Rendement, notés respectivement 4 et 5 étoiles.
Moneta Multi Caps, un fonds noté "Gold" par la recherche Morningstar, se situe en neuvième position.
Plusieurs nouveaux venus sont à noter dans la catégorie: Echiquier Entrepreneurs (14ème), ID France Smidcaps (qui avait fait quelques incursions en fin d'année dernière, en 15ème position), ou encore les fonds Sextant PEA et Sextant PME.
Au sein des autres fonds d'allocation, le fonds Nordea-1 Stable Return (noté "Bronze") se maintient en onzième position.
Dans l'univers actions, Renaissance Europe et Magellan, deux fonds sont notés "Gold" se positionnent respectivement en 7ème et 10ème position.
Top 20 des fonds les plus recherchés sur www.morningstar.fr
(février 2017)
Source: Morningstar Direct.