Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

23 titres de qualité sous-évalué en Europe

Les télécoms, l’industrie et la santé constituent toujours le gros des titres décotés sur le marché européen.

Jocelyn Jovène 13.03.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Après un mois de février favorable aux actions européennes, la liste des titres de qualité sous-évalués a peu changé, même si elle s’est sensiblement réduite par rapport à celle établie en début d’année. Cette liste regroupe les sociétés disposant d’un rempart concurrentiel (« Economic Moat ») moyen ou étendu, et qui se traitent avec une décote de valorisation (ce qui se traduit par une note 4 ou 5 étoiles).

Le mois de février a été marqué par une surperformance des valeurs de croissance par rapport aux titres décotés (« Value »), ce qui se traduit par une forte présence des secteurs des télécommunications (Millicom International Cellular, SFR Group, Telefonica, Vodafone), de l’industrie (Kion, Bureau Veritas, Meggitt, Philips, Smiths, GEA Group, Safran) ou de la santé (Shire, Bayer, Roche, Sanofi, GSK, Novartis).

Parmi les titres les plus décotés, on trouve Symrise dans l’univers « Narrow Moat » et Roche dans les valeurs « Wide Moat ».

Symrise doit publier ses résultats annuels le 14 mars. La société spécialisée dans les ingrédients alimentaires et cosmétiques a connu un parcours boursier volatil depuis l’été 2016, davantage lié à la volatilité des devises qu’à la détérioration de son avantage concurrentiel selon notre analyste Adam Kindreich.

La plupart des sociétés du secteur (Givaudan, Kerry Group, Tate & Lyle, Glanbia, Christian Hansen) s’attendent à la fin de la baisse du cours des matières premières, ce qui a pu générer des craintes quant à l’évolution des marges. Mais la plupart de ces entreprises sont généralement en mesure de passer des hausses de prix à leurs clients. La forte décote de valorisation est donc une opportunité pour les investisseurs patients.

Du côté de Roche, la décote de valorisation s’est sensiblement réduite avec le rebond du cours de Bourse depuis la fin 2016 (+12% en trois mois). Le titre a connu un parcours volatil lié à la menace que fait peser la concurrence des biosimilaires sur ses produits vedettes Rituxan et Herception. Toutefois, le groupe pharmaceutique suisse a récemment rassuré sur les résultats d’études cliniques portant sur la combinaison d’Herceptin et Perjeta dans le traitement du cancer du sein. A cela s’ajoutent plusieurs lancements de nouveaux produits (Tecentriq, Ocrevus et Emicizumab) qui devraient constituer des relais de croissance selon notre analyste Karen Andersen.

Du côté des entrées dans la liste, on note la venue de Philips. Le fabricant de matériel médical professionnel et grand public a publié des résultats annuels solides, avec un chiffre d’affaires de 24,5 milliards d’euros et un résultat d’exploitation de 1,89 milliard. Ces bons résultats ont été ternis par l’annonce d’une enquête de la FDA sur l’activité de défibrillateurs, même si l’impact sur l’activité n’est pas totalement clair, selon notre analyste Jeffrey Vonk.

Du côté des sorties, la plus remarquable est celle d’Unilever. Le titre du groupe agro-alimentaire qui se traitait avec une décote de valorisation 9% en début d’année, affiche désormais une prime de 14%, suite à l’annonce de l’intérêt de l’américain Kraft Heinz (KHZ), même si ce dernier a depuis retiré son offre, jugée insuffisante par le conseil d’administration d’Unilever.

Titres décotés ayant un « Narrow Moat »

European Undervalued Stocks 20170310 Narrow

Source : Morningstar

Titres décotés ayant un « Wide Moat »

European Undervalued Stocks 20170310 Wide 

Source : Morningstar

 

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anheuser-Busch InBev SA/NV45,26 EUR0,44Rating
Bureau Veritas SA30,70 EUR3,37Rating
Danone SA64,18 EUR0,75Rating
GEA Group AG47,84 EUR-1,12Rating
Givaudan SA3 853,00 CHF0,13Rating
GSK PLC1 311,00 GBX1,35Rating
KBC Group SA/NV73,40 EUR0,60Rating
KION GROUP AG33,16 EUR2,98
Koninklijke Philips NV24,43 EUR0,78Rating
Millicom International Cellular SA SDR25,30 EUR9,52
Nestle SA73,90 CHF-0,35Rating
Novartis AG Registered Shares90,30 CHF0,21Rating
Roche Holding AG264,30 CHF0,34Rating
Safran SA222,30 EUR-0,09Rating
Sanofi SA95,14 EUR2,04Rating
Smiths Group PLC1 724,00 GBX0,35Rating
Symrise AG97,22 EUR0,85Rating
Telefonica SA3,94 EUR0,00Rating
Vodafone Group PLC68,92 GBX2,26Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.