L'Europe et les Etats-Unis doivent faire face à l’incertitude croissante liée au Brexit et à la mise en œuvre de la politique économique sous la présidence de Donald Trump, ce qui a pesé sur la performance des actions des pays développés ces derniers temps.
A contrario, les pays émergents bénéficient d'une période de hausse. Le mois dernier, l’indice Morningstar Emerging Markets NR a gagné 2,3% (données en euros au 31 mars 2017), ce qui porte la performance de l’indice depuis le début de l’année à +10,1%, contre 5,8% pour le Morningstar Europe Index et 4,5% pour l’indice Morningstar US
L’évolution de l’indice Morningstar EM à trois ans
Données en euros au 31 mars 2017
Source : Morningstar Direct
Cette performance assez remarquable ne doit pas faire oublier aux investisseurs que la classe d’actifs est très volatile sur longue période, reflet des transformations économiques en cours dans de nombreux pays (Chine, Brésil pour citer deux cas emblématiques).
L'indice MSCI Emerging Markets comprend 832 entreprises de 23 pays avec une capitalisation boursière de 3900 milliards de dollars. Un investisseur dans cet indice a subi l’an dernier l’envolée du marché russe, qui a bondi de 59%, et le recul de la Bourse mexicaine, qui a perdu 9%. Considérer l’ensemble des marchés émergents comme un bloc unique peut conduire à des erreurs d’appréciation et de mauvaises décisions en matière d’investissement.
Les performances des Bourses émergentes peuvent aussi diverger fortement de la situation de l’économie. Par exemple, alors que l'économie indienne est en plein essor, le marché boursier indien a sous-performé de 13% l'indice MSCI Emerging Markets l’an dernier. Inversement, le benchmark boursier Bovespa a surperformé de 54%, malgré le ralentissement économique au Brésil.
« Les investisseurs doivent se rappeler qu'ils n'investissent pas dans des économies mais dans des titres des sociétés et des gouvernements – rappelle Cyrique Bourbon, gérant au sein de Morningstar Investment Management. Bien que de nombreux commentateurs soient enthousiastes quant à la valorisation des marchés émergents au niveau d'indice global, en réalité, les opportunités en termes de valorisation semblent concentrées dans un petit nombre de marchés et de titres. Si ces actifs atteignent des niveaux de valorisation trop élevés, les ventes qui se déclencheraient se refléteraient dans l'ensemble des pays en développement ». Cela crée inévitablement de la volatilité à court terme, comme le montrent aussi les flux au sein de la classe d’actifs.
Toutefois, dans une optique de long terme, les fondamentaux évoluent. « Les marchés émergents ont augmenté les dividendes d'environ 312% depuis le lancement de l’indice MSCI EM en 1997 contre seulement 159% pour l’indice MSCI World. Dans cette optique, les actions émergentes peuvent sembler plus sûres que celles des marchés développés à très long terme », observe Cyrique Bourbon.
Source : Morningstar Investment Management
Les investisseurs doivent donc réfléchir à long terme en cherchant des entreprises qui sont capables de prospérer dans divers environnements.
« Nous examinons la trajectoire à long terme des bénéfices et en prenons cela en compte lorsque nous effectuons nos investissements – explique Hilde Jenssen, gérante de Skagen Funds, au cours d’une interview avec Morningstar – Ce que nous voyons, c'est que les bénéfices des entreprises sont de plus en plus solides, les flux de trésorerie s'améliorent. Nous voyons en outre une tendance positive issue des réformes dans divers pays qui touchent aussi la façon dont les entreprises sont gérées dans le monde entier. » Cliquez ici pour regarder l’entretien vidéo.
Fonds Actions Marchés Emergents : le « Top 10 » du mois écoulé
D’après les données de Morningstar, les fonds de la catégorie Actions Marchés Emergents disponibles à la vente en France ont gagné 2,3% en moyenne au cours du mois de mars. Sur 222 fonds dans cette catégorie, 110 ont battu la catégorie.
En tête du classement nous trouvons le fonds F&C Portfolios Fund - BMO Responsible Global Emerging Markets Equity A, qui affiche un focus ESG et dont la gestion privilégie l’allocation pays et le contrôle des risques. Vient ensuite un autre fonds de la même société : le F&C Traditional Funds - Global Emerging Markets Fund A EUR Distributing, lancé en 2003. Enfin, pour clore le podium, on trouve le fonds Wellington Emerging Markets Local Equity Fund EUR S Acc Hedged, crée en 2010 et qui se couvre contre le risque de change.