La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée positive depuis le début d'année : l'indice Morningstar France progresse 6,1% (6,25% dividendes inclus, doné). Les valeurs petites et moyennes se portent toujours bien (+8,2% dividendes réinvestis).
La catégorie Morningstar des grandes capitalisations françaises progresse de 5,7% sur la même période contre un gain de 1,7% pour la catégorie petites et moyennes capitalisations.
Malgré la sous-performance des gérants actifs, les investisseurs semblent toujours intéressés par les fonds spécialisés dans cette classe d'actifs, tout comme dans les fonds d'allocation qui sont mois après mois parmi les fonds les plus recherchés.
Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr, au cours du mois de mars, 7 des 20 fonds les plus consultés sont des fonds de petites et moyennes capitalisations en France.
Les fonds d'allocation dominent toujours le classement: Sextant Grand Large a regagné la première place du top 5, devant H2O Multistrategies, H2O Multibonds, Carmignac Patrimoine (noté Bronze), et Magellan (noté Gold). Eurose (noté Silver) recule de la cinquième à sixième position.
Les fonds de petites et moyennes valeurs sont toujours bien représentés, avec Moneta Multi Caps (fonds noté Gold), qui remonte à la septième place, par le fonds Quadrige Rendement, ainsi que les fonds Quadrige, Sextant PME, ID France Smidcaps, Sextant PEA et Echiquier Entrepreneurs.
Au sein des autres fonds d'allocation, le fonds Nordea-1 Stable Return (noté "Bronze") regagne une place pour se trouver en dixième position.
Top 20 des fonds les plus recherchés sur www.morningstar.fr
(mars 2017)
Source: Morningstar Direct.