Depuis le début de l’année, les actions affichent des performances encourageantes. L’environnement international a peu changé en fait : la croissance économique mondiale demeure faible, même si les économies émergentes, Chine en tête, semblent se porter un peu mieux. L’inflation est de retour, en grande partie à l’appréciation du cours des matières premières.
L’indice Morningstar Europe gagne 5,4% (dividendes inclus). Les actions européennes suivies par Morningstar se traitent avec une prime de valorisation de 8% sur nos estimations de juste valeur alors qu’elles étaient plus proches de la parité en début d’année.
Les marchés ont manifesté un net soulagement au lendemain du résultat du premier tour de la présidentielle française, lequel a donné Emmanuel Macron, candidat de centre-gauche, en tête avec 23,9% des suffrages. La Bourse de paris affiche un bond de plus de 4% à mi-séance, le marché anticipant la mise en place d’une politique économique plus favorable à la croissance. Voir l’analyse de Morningstar (en anglais).
Mais de nombreuses inconnues doivent encore être levées : tout d’abord, Emmanuel Macron doit confirmer son avance dans les urnes le 7 mai prochain. Il devra ensuite trouver les moyens de disposer d’une majorité parlementaire, à défaut de quoi il devra gouverner avec une majorité qui n’est pas issue de son mouvement.
Enfin, il est encore difficile d’évaluer avec précision l’impact de son programme (cf l’analyse de l’OFCE sur le programme des 5 principaux candidats avant le 1er tour), même s’il est présenté comme étant favorable à la poursuite des réformes de structures, même si son impact sur la croissance pourrait être dans l’ensemble modéré.
Cela suffira-t-il pour donner un environnement favorable à une croissance plus soutenue des profits des entreprises ? Les marchés semblent y croire, comme ils ont rebondi fortement après l’élection de Trump, se fondant sur un programme qui veut faire la part belle aux dépenses d’infrastructures, aux réductions d’impôts et à la dérégulation.
Après plusieurs déboires et l’incapacité de mettre en œuvre les mesures phares de son programme (lutte contre l’immigration illégale, réforme de « l’Obamacare »), les marchés financiers ont marqué le pas et la courbe des taux, qui s’était sensiblement pentifiée, a commencé à s’aplatir de nouveau.
Lundi 24 avril 2017 : Rappel des « fondamentaux »
Bien utiliser les ratios de valorisation
Comprendre la prime de risque actions
Trois questions à se poser avant d’investir en actions
Mardi 25 avril 2017: Actions françaises
Les actions françaises tirent leur épingle du jeu
Actions françaises: où sont les opportunités ?
Elections françaises: l'analyse de Morningstar (video)
Elections françaises: menace, opportunité ou simple bruit ?
Actions françaises: nos idées de fonds
Mercredi 26 avril 2017: Actions internationales
Valorisation des marchés: 146 ans d'histoire
Actions américaines: quelques idées de fonds
Etats-Unis: il reste encore des opportunités
Actions internationales de grande capitalisation mixte: les derniers fonds notés
Jeudi 27 avril 2017: Marchés émergents
Actions émergentes: nos meilleures idées de fonds
Quelques idées de fonds exposés à l'Asie émergente
Pourquoi les actions émergentes sont intéressantes
Vendredi 28 Avril 2017: Gestion passive
Les ETF les plus recherchés au cours du premier trimestre 2017
Quand il vaut mieux être passif