Les investisseurs qui souhaitent s’exposer aux gérants actifs spécialisés sur les actions émergentes ont l’embarras du choix : 213 fonds exposés aux actions émergentes globales sont disponibles à la vente en France.
Performance de l'indice Morningstar EM NR EUR
Source: Morningstar Direct
Sur ce total 20 fonds ont une note des analystes Morningstar, dont 18 ont une note positive (« Bronze », « Silver » ou « Gold »).
Ces fonds ont enregistré une performance annualisée moyenne sur 3 et 5 ans de respectivement 10,69% et 6,36% pour un écart-type de respectivement 14,70% et 13,62%, et une perte maximale (« Drawdown ») sur 5 ans de 23,58%.
On notera qu’au sein de ces fonds, les gérants ayant un biais croissance ont surperformé les autres fonds ayant une note positive ainsi que la moyenne de catégorie, avec toutefois un niveau de volatilité similaire à la moyenne de catégorie (14,45% et 13,27% sur 3 et 5 ans respectivement).
Liste des fonds Actions émergentes globales notés positivement par la recherche Morningstar
Source : Morningstar Direct
En termes d’expositions sectorielle et géographique, on observe que les fonds qui ont un profil croissance se distinguent de leur moyenne de catégorie par une surpondération des secteurs de la technologie mais surtout de la consommation défensive (17,19% des portefeuilles contre 8,38% pour la moyenne de catégorie et environ 7% pour l’indice MSCI Emerging Markets).
Malgré une valorisation relativement élevée de ces secteurs par rapport à d’autres secteurs très représentés dans les indices émergents (notamment les services financiers qui représentent 24% de l’indice de référence).
Exposition sectorielle des fonds notés positivement (en %, fin mars 2017)
Source : Morningstar Direct
Pour aller plus loin
Les investisseurs qui cherchent à avoir une vue plus fondamentale sur la classe d'actifs et l'analyse de Morningstar Investment Management peuvent en avoir un aperçu dans le document d'allocation d'actifs publié en début d'année sur notre site.