ETF : la consolidation ne fait que commencer

Le rachat de Source par Invesco ne change pas foncièrement la donne en Europe, où la consolidation devrait se poursuivre selon Jose Garcia-Zarate.

Jose Garcia Zarate 28.04.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Invesco est entré en négociations exclusives pour racheter l’activité ETF de Source. L’opération devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre 2017. En octobre 2016, le fonds d’investissement Warburg Pincus, propriétaire de Source, avait annoncé son intention de vendre la société.

Source est le septième fournisseur d’ETF en Europe avec une part de marché de 3,8%. Son rachat par Invesco ne devrait pas changer la donne. Invesco, qui fait partie de 5 principaux fournisseurs d’ETF aux Etats-Unis, a eu du mal à percer en Europe, où sa part de marché n’est que de 0,4%. La combinaison des deux entités ne devrait donc pas changer la donne, le marché européen des ETF étant dominé par 3 acteurs – iShares, db x-trackers et Lyxor – lesquels contrôlent les trois quarts du marché. Cette nouvelle devrait encourager d’autres acteurs à se rapprocher les uns des autres.

Source offre une palette d’ETF de base, tandis qu’Invesco s’est plus focalisé sur l’offre d’ETF « strategic beta ». Sur le papier, nous voyons peu de redondances, ce qui devrait faciliter l’intégration des deux entités.

Toutefois d’importantes décisions devront être prises. Source se distingue des autres fournisseurs d’ETF en Europe car la société délègue une grande part de ses responsabilités en matière de gestion. De ce fait, Source apparaît plus comme un distributeur d’ETF. A l’inverse, Invesco gère ses propres ETF. En outre, la grande majorité des ETF de Source est répliquée de manière synthétique, tandis que les ETF d’Invesco utilisent une réplication physique.

Comme Invesco est l’acquéreur, cela pourrait conduire à un changement de méthode de réplication ainsi que l’intégration de certaines tâches de gestion, avec pour conséquence la fin des accords de partenariat noués avec PIMCO, Goldman Sachs ou LGIM.

Cette transaction pourrait représenter une opportunité pour Invesco de s’imposer sur le marché européen des ETF. Invesco dispose de la taille suffisante – comme le démontre son succès sur le marché nord-américain – et peut bénéficier du savoir-faire de Source pour s’implanter sur le marché européen.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.