Vivendi : peu d’intérêt stratégique au rachat de Havas

L’opération se fait au final au bénéfice du groupe Bolloré qui profite d’une infusion de cash sans faire baisser la valeur de Havas, souligne Allan Nichols de Morningstar.

Morningstar 12.05.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Vivendi a annoncé en même temps que ses résultats du premier trimestre une offre de rachat sur la participation de 59,7% dans Havas au prix unitaire de 9,25 euros. Les deux entreprises sont contrôlées par Vincent Bolloré ou par le groupe éponyme et ses diverses holdings.

L’offre de rachat valorise la participation à 2,3 milliards d’euros. Le prix proposé représente une prime de 9% par rapport au dernier cours de clôture de Havas Il valorise la société sur un multiple d’EBITDA 2017e de 9,6x, en ligne avec WPP (9,5x), mais supérieur à Publicis (8,6x), deux acteurs bien plus gros que Havas.

Vivendi n’a pas chiffré le montant des synergies attendu de ce rapprochement et nous ne voyons pas de fort potentiel à ce niveau. La transaction devrait avoir un impact relutif sur le bénéfice par action que le management de Vivendi estime à 20%.

La justification stratégique de l’opération fait peu de sens. Vivendi l’a justifiée par la nécessité d’acquérir des compétences dans des domaines tels que la gestion des données, la compréhension du client ou l’accès à de nouveaux formats créatifs.

Nous pensons que Vivendi aurait pu avoir accès aux mêmes compétences en rachetant des sociétés plus petites et en les payant moins cher, d’autant que les deux sociétés collaborent déjà.

La transaction apparaît comme un moyen pour Bolloré de bénéficier d’une injection de liquidités sans abaisser la valeur de Havas, ce qui aurait été nécessaire si le groupe avait fait appel au marché.

 

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bollore SE5,81 EUR0,35
Publicis Groupe SA99,40 EUR1,82Rating
Vivendi SE2,55 EUR-1,01
WPP PLC746,60 GBX2,11Rating

A propos de l'auteur

Morningstar