Vue d’ensemble
Les marchés européens se portent relativement bien. L’indice Morningstar Europe NR affiche un gain de 8,1% depuis le début de l’année (dividendes réinvestis).
La surperformance est notable pour les petites et moyennes valeurs de croissance et mixte, segments qui ont progressé de respectivement 4,5% (petites valeurs de croissance), de 4,6% (valeurs moyennes mixte) et 5,8% (valeurs moyennes de croissance) au cours du mois d’avril.
L’univers Enternext
Source : Morningstar Direct
Au cours du mois d’avril, la capitalisation boursière des valeurs Enternext a atteint 91,6 milliards d’euros, en croissance de 3% par rapport au mois précédent (dont 1,4% lié à l’évolution des cours de Bourse et 1,6% en raison de l’intégration de nouvelles valeurs dans l’univers (dont Montea Comm.VA, Dalenys).
Source : Morningstar Direct
Enternext : évolution de la valorisation
Source : Morningstar Direct
A fin mars, le multiple de valorisation (cours sur juste valeur) était de 0,97, relativement stable par rapport au début de l’année mais en retrait par rapport au mois précédent.
Evolution des multiples de valorisation par secteur
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Source : Morningstar Direct
La consommation défensive, les matériaux de construction font partie des secteurs les moins chers. La finance, la santé et l'énergie font partie des plus chers.
Idées d'investissement
Au sein des valeurs décotés ayant un avantage concurrentiel moyen ("Narrow Moat"), on trouve un certain nombre sociétés issues des secteurs de la santé (même si le secteur est dans l'ensemble cher), de la technologie, des services collectifs et de la consommation cyclique.
Le titre le plus décoté est la société Carmat, suivi par Spir Communication, Kiadis Pharma et Probiodrug AG.
Titres décotés ayant un avantage concurrentiel
Source : Morningstar Direct
Pour aller plus loin
Nous vous proposons un focus sur l'industrie des médias et notamment comment l'émergence de Netflix a bouleversé la chaîne de la valeur de la vidéo à la demande. Le rapport examien l'évolution des habitudes de consommation.
La valorisation d'un distributeur comme Netflix étant relativement tendue, les analystes de Morningstar recommandent plutôt de regarder du côté des producteurs de contenus audiovisuels (même si Netflix est également très présent sur ce segment).
Vous pouvez lire notre étude, datée du 1er février 2017, en cliquant sur ce lien.
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