Airbus : notre objectif de cours porté à 81 euros

Le groupe affiche de grandes ambitions en matière de rentabilité, mais doit relever plusieurs défis sur ses programmes existants.

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Au cours du salon du Bourget cette semaine, Airbus a réitéré ses objectifs pour 2017 en dépit d’une détérioration du ratio des prises de commandes au chiffre d’affaires (book-to-bill).

D’ici 2020, la direction du constructeur aéronautique estime pouvoir doubler son résultat opérationnel, portant la marge d’exploitation à plus de 8%.

Si tout se passe comme prévu, nous pensons qu’Airbus pourrait surpasser son objectif de résultat d’exploitation de long terme. En effet, si l’on retraite des charges liées à l’A350 et sur la base d’un taux de change euro/dollar de 1,30, la marge sous-jacente est déjà à 9%.

Malgré le potentiel de croissance des profits, nous estimons qu’Airbus doit relever plusieurs défis, en particulier sur les programmes A350 et A320, ainsi que sur l’avion de transport militaire A400M.

Nous pensons néanmoins que le management du groupe sera à la hauteur et avons relevé nos prévisions de flux de trésorerie disponible entre 2019 et 2021, et avons porté notre estimation de marge d’exploitation de long terme de 6,4% à 6,9%.

Le cœur de l’évolution des profits résidera dans le programme A320neo, qui devrait représenter 90% du mix. Sur cette base, l’objectif de doubler le profit d’exploitation à environ 8 milliards d’euros en 2020. En 2016, Airbus a dû prendre en compte une charge de 1,3 milliard d’euros sur le programme A350.

Nous tablons sur 7 milliards d’euros de résultat opérationnel à l’horizon 2020. Des retenues de paiement sur l’A400M pèseront sur la génération de trésorerie en 2017 et 2018, mais une fois que ce problème sera résolu, le taux de conversion du résultat en cash devrait s’améliorer très sensiblement et dépasser 100% d’ici 2019.

 

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