En Europe, on dénombre 1.560 fonds actions agréés à la vente dont l’actif dépasse 100 millions d’euros. Ces fonds représentent un encours total de 991 milliards d’euros (soit un encours moyen de 635 millions d’euros).
Nous avons regardé s’il y avait un lien entre la taille des fonds et le niveau des frais facturés aux investisseurs, en nous focalisant sur un échantillon de 62 sociétés de gestion, lesquelles totalisent 780 milliards d’euros investis en fonds actions et distribués à travers l’Europe.
L’étude des données Morningstar ne montre pas de lien statistique entre taille des fonds et frais de gestion courants (KIID). Toutefois, on peut noter des écarts parfois importants qui ne se retrouvent pas toujours dans un surcroît de rendement ajusté du risque (en particulier sur une base nette de frais).
En moyenne, les fonds retenus affichent des frais courants moyens de 1,37% par an, avec sans surprise les fonds les plus abordables proposés par les sociétés de gestion réalisant le gros de leur activité dans la gestion passive – c’est le cas de Vanguard (moins disant avec 0,35% de frais de gestion courants), et dans une moindre mesure BlackRock (0,62%), Dimensional (0,63%) ou State Street (0,74%) et Amundi (0,76%).
Les sociétés de gestion ayant l’offre la plus coûteuse sont souvent des boutiques ou des sociétés de taille moyenne – Edmond de Rothschild (1,97%), La Financière de l’Echiquier (2,79%), Mediolanum (2,45%), Raiffeisen (1,93%), Vontobel (1,86%) ou Oddo Meriten (1,83%).
Les fonds les plus onéreux affichent pour certains une performance ajustée du risque supérieure ou proche de la moyenne de leurs comparables (à noter toutefois que nous n’avons pas détaillé les performances par catégories Morningstar, ce qui induit des biais dans les stratégies sous-jacentes). Mais comme leurs frais sont élevés, leur avantage concurrentiel est bien moins évident, y compris sur des périodes de temps assez longues (10 ans).
Cela ne veut pas dire que les sociétés de gestion ne doivent pas faire d’efforts pour mieux aligner leurs intérêts sur ceux de leurs clients.
Plusieurs études Morningstar ont montré que la baisse des frais était une tendance de long terme en Europe et dans le monde et surtout que les frais sont un indicateur prédictif de la performance à venir d’un fonds.
La percée de la gestion passive fait évoluer les mentalités. Mais d’autres éléments devraient également rentrer en ligne de compte, en particulier l’alignement des intérêts entre gérants et investisseurs et la meilleure prise en compte de l’intérêt de ces derniers, qui n’est pas toujours placé au devant de celui des gérants ou des sociétés de gestion.
Source : Morningstar Direct
Liste des sociétés de gestion
Source : Morningstar Direct. Nota: il s'agit de données moyennes et de stratégies relevant de différentes catégories.