Les français sont réputés frileux en matière d’investissement boursier. Cela n’empêche pas la Bourse de Paris d’offrir un vaste vivier d’opportunités.
On y dénombre ainsi 613 sociétés cotées affichant une capitalisation boursière inférieure à 10 milliards d’euros, avec une capitalisation boursière médiane de 113 millions d’euros.
Après plusieurs années de surperformance, les petites et moyennes valeurs se traitent en moyenne avec une prime de valorisation de 4% par rapport à la valeur intrinsèque quantitative estimée par Morningstar.
Le graphique suivant permet de situer le positionnement par secteur de cet univers sur la base de leur capitalisation boursière moyenne et de leur valorisation (prix / juste valeur quantitative).
Source : Morningstar Direct
Peu de secteurs apparaissent faiblement valorisés.
Le plus étonnant est que malgré les différences sectorielles importantes entre les indices de petites et moyennes valeurs, les secteurs les plus décotés et les plus chers sont les mêmes d’un univers à l’autre.
L’énergie, les télécommunications, la santé et les matériaux de base apparaissent comme les plus décotés. A l’opposé, la consommation défensive, l’industrie, la technologie sont parmi les plus chers.