Nous réitérons les objectifs de cours de Veolia Environnement et Suez de 21,50 euros par action et 14,90 euros par action respectivement. Nous pensons que Veolia est sous-évalué tandis que Suez est surévalué et que l’augmentation de sa décote de valorisation est injustifiée. Veolia offre à notre avis le potentiel d’appréciation le plus important.
Veolia se traite avec une décote de 13% par rapport à Suez sur la base du P/E 2017. Tout d’abord, la décote historique est de 8%. Ensuite, cette décote s’est accrue au cours des dernières semaines alors que le cours de Suez n’a pas suivi la révision en baisse des estimations de bénéfice par action. Au cours des 12 derniers, la prévision de BPA 2017 de Veolia a été revue en hausse de 5%, quand celle de Suez a été revue à la baisse de 8%.
Enfin, nous pensons que Veolia est plus attrayant que Suez d’un point de vue fondamental. Veolia peut mettre en avant une rentabilité du capital plus élevée, un niveau d’endettement plus faible, une politique d’allocation du capital plus favorable aux actionnaires, et une croissance du dividende plus rapide.
Le retour de la croissance organique au cours du premier trimestre 2017 est durable et positif. Il a notamment bénéficié d’un regain d’activité dans les déchets, mouvement qui remonte à 2010. Nous attendons 2% de croissance organique cette année, contre un repli de 1,2% l’an dernier. La confirmation de cette tendance serait de nature à rassurer les investisseurs, et à faire disparaître une incertitude qui avait pesé sur le cours de Bourse l’an dernier.
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.