L'évolution des places boursières internationales fait ressortir une baisse de la corrélation entre zones géographiques, et notamment entre les marchés émergents et les autres zones géographiques. Une diminution de la corrélation signifie que les investisseurs peuvent trouver une source de diversification en s'exposant aux indices actions de différents pays ou groupes de pays.
Les tableaux qui suivent montrent l’évolution de la corrélation entre les principales zones géographiques au cours des cinq dernières années.
On observe ainsi une diminution de la corrélation entre les marchés émergents dans leur ensemble (MSCI Emerging Markets) et le marché boursier américain (MSCI USA), passée de 0,62 à cinq ans à 0,06 au cours de 12 derniers mois. On observe la même tendance si l'on compare le rapport entre deux indices émergents, l’indice MSCI EM et le MSCI EM Europe, qui a chuté de 0,75 à 0,0 sur la même période.
L’histoire ne change pas en analysant les deux géants du monde en développement, l'Inde et la Chine. Leur corrélation avec les marchés boursiers de la zone euro est passée de 0,45 à cinq ans à 0,03 sur un an. Même évolution pour la région de l'Amérique latine, qui montre une corrélation négative avec le MSCI World sur un an (-0,08), lorsque le rapport était de 0,54 à cinq ans.
En dehors du monde émergent, l'Italie se distingue également. L'indice MSCI Italy affiche sur un an une corrélation négative avec les indices MSCI USA (-0,11), MSCI Asie hors Japon (-0,29) et MSCI China (-0,37).
Les zones géographiques analysées figurent ci-dessous. Les numéros correspondent à ceux qui apparaissent dans les tableaux.
- Msci World
- Msci USA
- Msci Eurozone
- Msci Europe
- Msci Emerging Europe
- Msci Italy
- Msci UK
- Msci Germany
- Msci Asia ex Japan
- Msci Japan
- Msci China
- Msci Latin America
- Msci Emerging Markets
- Msci Frontier Markets
- Msci India
Coefficient de corrélation à 1 an
Coefficient de corrélation à 3 ans
Coefficient de corrélation à 5 ans
Source : Morningstar Direct