Fonds alternatifs : un choix limité

Dans un univers de rendement faible et de valorisations parfois tendues, la gestion alternative est apparue comme une « solution » pour aider les investisseurs à trouver du rendement.

Jocelyn Jovène 22.09.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Dans un univers de rendement faible et de valorisations parfois tendues, la gestion alternative est apparue comme une « solution » pour aider les investisseurs à trouver du rendement.

Sur le marché français, les quelques fonds alternatifs ont connu des flux de souscription réguliers au cours des trois dernières années : près de 44 milliards d’euros en 2015, 14 milliards l’an dernier et 15,3 milliards depuis le début de l’année.

Malheureusement pour les investisseurs, le choix en termes de fonds notés positivement et relativement bon marché est très réduit.

Seuls 9 fonds ont une note positive de la part de nos analystes.

Les investisseurs qui s’intéressent à ce type de stratégies doivent bien comprendre les sous-jacents auxquels ces gérants s’exposent, la manière dont ils s’y exposent (utilisation de dérivés ou de produits cash…) et bien sûr dans quelle mesure les intérêts des gérants sont bien alignés avec ceux des investisseurs (à travers par exemple la détention par les gérants de parts dans leurs propres fonds ou en matière de rémunération).

Fonds alternatifs ayant une note positive

LCI Alts AFS France

Source : Morningstar Direct

 

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.