Les marchés actions européens ont poursuivi sur leur lancé, porté par des indicateurs économiques toujours bien orientés et l’absence d’inflation. L’indice Morningstar Europe GR EUR affiche un gain de 1,91% au cours du mois d’octobre, ce qui porte son gain pour à l’année à 12,76% à fin octobre.
La performance des actions européennes est toutefois largement dépassée par celle des marchés émergents. En euros, l’indice MSCI Emerging Markets enregistre un bond de 19,75% (dividendes réinvestis) depuis le début de l’année.
Le nombre de sociétés de qualité sous-évaluées en Europe a peu changé par rapport au mois précédent (25 début novembre contre 26 un mois plus tôt).
En revanche, la composition de la liste bouge de manière assez significative.
Les craintes sur la croissance des agences publicitaires ont largement pesé sur le cours de Publicis et WPP, déjà présents depuis le mois dernier dans notre liste. Ces titres affichent des décotes de respectivement 19% et 15% par rapport à l’estimation de juste valeur de nos analystes.
L’appréciation des valeurs cycliques, notamment dans les matériaux de base, explique la sortie du secteur (Symrise était encore présent le mois dernier).
Le secteur des services collectifs est bien représenté avec Centrica, Gas Natural, SSE et United Utilities, titres qui affichent des décotes comprises entre 34% et 9%.
La santé est également bien représentée, et apparaît dans notre liste de manière récurrente depuis plusieurs mois. Shire est le titre le moins chèrement valorisé du secteur avec une décote de 33%. Essilor, également classé dans la santé, affiche une décote de 8% par rapport à notre estimation de valeur intrinsèque. Luxottica, avec lequel il doit fusionner, se traite avec une décote de 9%.
Contrairement au mois précédent, la prise en compte de critères plus strictes sur l’incertitude liée à l’estimation de juste valeur conduit à la sortie du secteur des opérateurs de télécommunications. Dans cet univers, on trouve encore des valeurs décotées comme Telefonica, Orange ou Millicom International.
Liste des valeurs décotées
Source : Morningstar
Focus Valeur : ConvaTec
Le fabricant d’équipements médicaux a fait récemment son retour en Bourse après huit ans de contrôle par un fonds d’investissement (« private equity »). Ancienne filiale de Bristol-Myers Squibb, ConvaTec conçoit, fabrique et commercialise des solutions dans le domaine de la stomathérapie, de la cicratisation, de l’incontinence et de la réanimation.
Le groupe a connu des difficultés opérationnelles dans la stomathérapie, perdant du terrain dans un marché en croissance de 5% par an. Nous pensons que le lancement de nouveaux produits et la mise en place de programme de soins plus efficaces devraient contribuer au redressement des résultats.
ConvaTec devrait réaliser un chiffre d’affaires de 1,72 milliard de dollars cette année et dégager un résultat opérationnel de 233 millions de dollars, en hausse de 51% selon les estimations de Morningstar, après deux exercices de contraction du profit d’exploitation.
Evolution du cours de Bourse et juste valeur
Source : Morningstar
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.