Les résultats du quatrième trimestre d’Apple ont encore une fois battu les attentes. Le trait le plus marquant d’après notre analyste Brian Colello est la croissance des activités hors iPhone (Mac, services, Watch, Airpods).
Les prévisions de la firme à la pomme pour le premier trimestre confirment une forte demande pour les nouveaux téléphones, et en particulier pour l’iPhone X et la série iPhone 8.
Malgré une part de marché sensiblement inférieure à celle des smartphones basés sur Android, Apple continue de bénéficier d’un pouvoir de négociation sur les prix, que le lancement de l’iPhone X ne fait que confirmer.
Nous relevons notre estimation de juste valeur de 145 à 163 dollars, pour tenir compte de nos nouvelles estimations, en particulier le relèvement de nos prévisions de chiffre d’affaires et de prix de vente moyen pour l’iPhone, ainsi que des prévisions de chiffre d’affaires supérieures pour les activités Services et autres produits.
Le chiffre d’affaires à fin septembre est ressorti à 52,6 milliards de dollars, en hausse de 16% par rapport au trimestre précédent et de 12% sur un an, au-dessus de la fourchette communiquée par la sociét (49-52 milliards de dollars).
Les ventes d’iPhone ont atteint 46,7 millions d’unités, en ligne avec nos attentes.
Les autres métiers se portent très bien. Les ventes de Mac atteignent 7,2 milliards de dollars (+25% sur un an). Les autres produits progressent de 36%, grâce aux ventes de montres (hausse de 50% des volumes sur un an), et à une demande solide d’AirPods.
L’activité Services croit de 34% sur un an.
Pour le trimestre de décembre, Apple table sur un chiffre d’affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars, en ligne avec les attentes du marché et faisant ressortir une croissance de 9% sur un an.
Ces prévisions se basent selon nous sur des ventes en volume stables de l’ordre de 70 millions d’unités, mais sur des prix de vente en forte hausse grâce à l’iPhone X.
Au-delà des prévisions de court terme, la grande question est de savoir si le dernier modèle d’iPhone ouvre une nouvelle ère en matière de prix de vente, avec un segment « ultra-premium » ouvert par Apple, ou s’il s’agira seulement d’un effet lié à une édition spéciale, qui marque les dix ans de l’irruption d’Apple sur le marché des smartphones.
Si cette stratégie de montée en gamme devait s’inscrire dans le long terme, notre estimation de juste valeur pourrait logiquement être revue à la hausse d’environ 20 dollars par action, grâce à l’effet mix-prix.
Evolution du cours de Bourse et juste valeur
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