Vue d’ensemble
Les actions européennes ont continué d’engranger les bonnes nouvelles au cours du mois d’octobre, à la faveur d’un début de saison des publications de résultats plutôt encourageant. Les investisseurs continuent de croire au scénario d’une « croissance sans inflation », même si plus récemment, un certain nombre de stratégistes s’interrogent sur la durabilité d’un tel trend, en particulier si l’inflation s’avérait plus soutenue que prévu.
L’indice Morningstar Europe NR EUR enregistre un gain de 1,9% sur le mois et de 12,2% depuis le début de l’année.
En France, la santé de la Bourse est bonne. Le CAC 40 gagne 3,3% sur le mois d’octobre, portant son gain annuel à 15,5% (dividendes inclus). L’indice Morningstar France NR EUR affiche pour sa part un gain de près de 17%.
Les petites et moyennes valeurs se distinguent toujours, avec un gain de 21,9% pour l’indice CAC Mid & Small (hors dividendes et 23,5% dividendes réinvestis) et de 20,7% pour l’indice CAC Small depuis le début de l’année.
L’univers Enternext (TMT, valeurs familiales)
Les valeurs cotées au sein de l’univers Enternext, dont les valeurs de technologie et les sociétés familiales, ont vu leur capitalisation boursière de 110,5 milliards d’euros à fin octobre, pour 436 titres cotés. Sur un an, elle progresse de 44% et de 34% depuis le début de l’année.
Source : Morningstar Direct
Source : Morningstar Direct
Source : Morningstar Direct
Enternext : évolution de la valorisation
Le multiple moyen de valorisation de l’univers est resté relativement stable, à 1,02x en octobre (comme en septembre) et se compare à un niveau moyen de valorisation de 0,99x fin décembre 2016.
Source : Morningstar Direct
Cette stabilité de la valorisation masque des variations significatives entre secteurs d’un mois sur l’autre. Ainsi, le secteur de l’énergie a vu sa valorisation baisser au cours du mois, tout comme la consommation cyclique, la technologie ou l’industrie (dans une moindre mesure). Le secteur de la santé a vu son multiple de valorisation s’apprécier légèrement, même s’il est toujours le seul à se traiter en-deçà de la valeur intrinsèque quantitative.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Source : Morningstar Direct
Les écarts de valorisation sont toujours significatifs, entre la santé (moins cher) et les matériaux de base (plus cher). Les indicateurs de santé financière ont peu bougé au cours du mois écoulé.
Idées d’investissement
Comme au cours du mois de septembre, le nombre d’opportunités parmi les valeurs faiblement valorisées et qui disposent d’un rempart concurrentiel quantitatif est faible. Nous dénombrons 17 sociétés cotées au sein de l’univers.
La liste de ces valeurs et l’accès au rapport d’analyse quantitatif est disponible au bas de cet article.
Titres décotés ou à leur juste valeur avec un rempart concurrentiel moyen (« Quantitative Narrow Moat »)
Source : Morningstar Direct
Eclairage sectoriel
L’éclairage sectoriel de ce mois-ci concerne l’industrie des sables bitumineux. Fortement affectée par l’effondrement des cours du pétrole, cette industrie a été délaissée par les investisseurs. Mais ces dernières apprécient mal son potentiel de développement selon Joe Gemino de Morningstar.
Le rapport est gracieusement offerte en cliquant sur le lien suivant.
Accès aux fiches valeurs (et lien vers les rapports d’analyse quantitative)
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.