Dodge & Cox a placé la barre très haut pour le reste de l’industrie de la gestion d’actifs. Ses nombreux attributs en faveur des investisseurs confortent notre note positive sur le pilier société de gestion de notre processus de notation.
La société basée à San Francisco a été fondée par Van Duyn Dodge et E. Morris Cox en 1930, au début de la Grande dépression, ce qui a marqué la société dès ses débuts et forgé sa culture commerciale pendant plus de 85 ans.
Aujourd’hui, des vétérans comme Dana Emery (directeur général) et Charles Pohl (président) dirigent l’entreprise et ses fonds avec un horizon de long terme.
Il n’y a pas de star chez Dodge & Cox. Les fonds sont gérés de manière collaborative par l’un des cinq comités d’investissement, dont les membres ont en moyenne 20 ans d’expérience au sein de la firme. Mais ils ne travaillent pas en vase clos. Ces comités peuvent s’appuyer sur d’importantes ressources en termes de recherche.
A fin juin, la société comptait 32 analystes et gérants dans l’univers actions et tous sont dans l’entreprise depuis plus de 5 ans. L’équipe de 28 membres au sein de la gestion obligataire a un niveau d’expérience similaire. Presque tous les gérants et analystes ont passé le gros de leur carrière chez Dodge & Cox, et les rares fois où ils s’en vont, c’est le plus souvent parce qu’ils prennent leur retraite.
Alignement des intérêts
Les intérêts de l’équipe de gestion sont alignés avec ceux des clients de manière appropriée. Les gérants de Dodge & Cox investissent de manière significative dans les fonds commercialisés. En particulier, 18 des 23 membres des comités d’investissement ont au moins 1 million de dollars investis dans les stratégies qu’ils gèrent. Tous les membres ont investi plus de 100.000 dollars.
Dodge & Cox est détenue à 100% par ses salariés, ce qui permet aux équipes de gestion de participer au succès de la firme. Les salariés sont tous invités à devenir actionnaires de la firme – le processus de recrutement est d’ailleurs suffisamment solide pour s’assurer que les nouvelles recrues adhèrent à l’approche collégiale.
Les actions de la société sont acquises à leur valeur comptable, et peuvent représenter une part significative de la rémunération d’un salarié. Lorsqu’ils approchent de l’âge de la retraite, les partenaires commencent à vendre leurs titres (là encore à sa valeur d’actif comptable) et aucun ancien salarié ne peut rester actionnaire de l’entreprise. On compte actuellement 75 salariés-actionnaires.
Un partenaire solide pour l’investisseur patient
L’approche de long terme, centrée sur la valorisation, n’a pas été sans accroc. Les performances de long terme des fonds sont solides, mais cela n’a pas empêché des périodes de sous-performance ou de déception. Il est donc important que les investisseurs comprennent bien la culture.
En outre, le nombre limité de fonds signifie que certains peuvent avoir une taille très significative. Ainsi, sur les 297 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin juin 2017. Cela n’en fait pas un acteur très gros, mais révèle une volonté de gérer la capacité des fonds pour protéger au mieux l’intérêt des investisseurs. Dodge & Cox a d’ailleurs fermé certains fonds dans ce but.
Le succès de la firme est indéniable et sa volonté de défendre l’intérêt de ses clients est réel. Considérez les frais. Le graphique suivant présente les 25 plus gros gérants d’actifs aux Etats-Unis et montre une claire relation entre frais et performance. Le graphique classe les sociétés en fonction du taux de succès et des frais.
Le positionnement de Dodge & Cox est presque parfait. Non seulement 100% de ses parts ont des frais faibles, mais son taux de succès sur 10 ans est également de 100%, ce qui signifie que les 4 fonds qui ont plus de 10 ans d’âge ont tous surperformé.
Tous ces attributs font de cette société de gestion un modèle qui devrait être plus répandu dans l’industrie. Les investisseurs qui acceptent de s’associer sur le long terme à ce type d’entreprise seront certains d’en retirer un bénéfice.