L’univers Enternext des entreprises familiales
Les valeurs familiales cotées sur Enternext (selon des critères propres à Euronext Paris) ont vu leur capitalisation boursière croître de 24,5% l’an dernier à 43,75 milliards d’euros, dont une progression de 2,6% au cours du mois de décembre contre 2,66% pour l’indice Euronext Paris CAC Small (dividendes inclus).
Le segment surperforme ainsi l’indice des petites valeurs françaises qui a cru de 22,13% l’an dernier.
Source : Morningstar Direct
En termes sectoriels, les performances les plus solides ont été enregistrées dans l’industrie (+36,9%), les matériaux de base (+34,4%) et la consommation défensive (+27,5%).
L’industrie et les secteurs de la consommation cyclique et défensive constituent les plus grosses pondérations de l’univers. Parmi les plus grosses capitalisations, on trouve des sociétés comme Bonduelle, Derichebourg, Semapa, Manitou, Savencia, MGI Coutier, Tonnellerie François Frères ou Lectra et Tessi.
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Cet ensemble se traitait en fin d’année avec une prime moyenne de 8% par rapport à la valeur intrinsèque estimée de manière quantitative par Morningstar (ratio cours sur valeur quantitative estimée de 1,08) contre une prime de 4% fin 2016.
L’intérêt des investisseurs pour les petites valeurs, qui affichent généralement une croissance des bénéfices plus rapide que les grandes valeurs et sont un peu moins exposées aux risques macro-économiques globaux (devises, taux d’intérêt…), ne s’est pas démenti l’an dernier.
Les fonds ouverts investis en petites et moyennes valeurs françaises ont collecté 1,52 milliard d’euros selon les données Morningstar, tandis que les fonds exposés aux grandes capitalisations françaises ont subi 777 millions d’euros de sorties.
Source : Morningstar Direct
La plupart des secteurs ont connu un mouvement de revalorisation l’an dernier, en particulier la santé (+12%).
Seuls deux secteurs ont plutôt connu un « derating » : les matériaux de base et les services financiers. Si la capitalisation boursière du secteur des matériaux de construction, la baisse des multiples de valorisation peut avoir plusieurs explications. L’amélioration des fondamentaux du secteur, sur fond de reprise économique en Europe, peut expliquer une révision en hausse de l’estimation de valeur intrinsèque quantitative des sociétés cotées. Cette dernière a été plus rapide que l’appréciation de leur cours de Bourse. Plusieurs valeurs dans le secteur ont bénéficié de ce mouvement, comme Encres Dubuit, Installux, Robertet, ou Orapi.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Le graphique qui suit combine les informations sur la valorisation avec celles sur la santé financière des différents secteurs représentés. Deux secteurs se démarquent sur ce graphique : les services de communication et les matériaux de base.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés ayant un avantage concurrentiel moyen
Compte tenu de l’appréciation des marchés financiers et des petites et moyennes valeurs en particulier, le nombre d’opportunités d’investissement au sein des entreprises familiales, selon la définition et les critères établis par Enternext pour cette étude, n’est guère étoffé.
L’accent est ici mis sur les entreprises faiblement valorisées et qui disposent d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.