La remontée des taux longs aux Etats-Unis (+44 points de base pour le 10 ans américain depuis le début de l'année pour atteindre un plus haut annuel de 2,84% le 2 février) et en Europe a provoqué un mouvement de baisse brutale des grands indices boursiers dans le monde.
Il est difficile à ce stade de déterminer si le mouvement de baisse va prendre de l'ampleur. Ce mardi, Wall Street semblait se reprendre quelque peu.
Comment les investisseurs doivent-ils réagir ? Comme lors des précédentes phases de correction majeures sur les marchés, le calme doit prévaloir.
La volatilité va faire son retour et les valeur refuge devraient en profiter à court terme.
A plus long terme, cette phase de volatilité pourrait créer des opportunités dans les marchés actions pour rentrer sur des points plus bas qu'aux niveaux actuels, à condition que la valorisation soit suffisamment attrayante et offre un couple rendement-risque attractif.
Or depuis quelques semaines, nous avons observé que les opportunités d'investissement sont moins nombreuses. C'est le constat que nous dressions dans nos perspectives d'allocation d'actifs pour l'année.
Pour les investisseurs, une fois encore, le plus important est de garder son sang-froid et de se poser les bonnes questions. Pour vous y aider, voici une série d’articles publiés dans le passé dans des circonstances similaire ou destinés à vous éclairer sur l’évolution récente des marchés.
Correction boursière: assiste-t-on à l'éclatement d'une bulle ?
5 choses à faire lorsque les marchés corrigent
Comment rester calme quand les marchés paniquent
Le meilleur moyen de diversifier son portefeuille
Bien gérer ses finances dans l'incertitude
Comment évaluer le sentiment des investisseurs ?
10 biais psychologiques à connaître: 1ère partie, 2ème partie