Sur environ 300 sociétés suivies en Europe par l’équipe de recherche actions de Morningstar, 37 bénéficient d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »). Ces sociétés se traitent en moyenne avec une décote de 1% par rapport à l’estimation de leur juste valeur,
Dans le tableau ci-après, la note en étoiles de Morningstar permet de déterminer les titres qui sont les plus décotés, tout comme le ratio cours sur juste valeur (« Price/Fair Value »). La plupart de ces sociétés sont ressorties du tri effectué tous les mois par Morningstar (vous trouverez la dernière édition en suivant ce lien).
Imperial Brands, GlaxoSmithKline et Roche sont les titres les plus décotés. On retrouve d’ailleurs un certain nombre de laboratoires pharmaceutiques, mais également des entreprises industrielles, des groupes agro-alimentaires (Diageo, Unilever, Nestlé) ou des fabricants de biens de consommation courante (Reckitt Benckiser, L’Oréal)
A l’opposé du spectre des valorisations, Ferrari et Hermès International sont de loin les titres les plus chers, avec des primes de valorisation de respectivement 68% et 37%.
Sociétés européennes disposant d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »)
Source : Morningstar Direct, données au 14 février 2018
pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.