La qualité peut aider un gérant à se démarquer. C’est ce qui semble ressortir d’une analyse des fonds actions internationales (toutes catégories confondues) enregistrés à la vente en France.
Selon les données de Morningstar au 14 février 2018, plus de 500 fonds sont accessibles aux investisseurs. Notre analyse s’est concentrée sur les fonds dont l’encours dépasse les 700 millions d’euros. Au sein de cette liste restreinte (30 fonds), 11 ont une note positive de la part des analystes. Un seul fonds est noté Neutre. Les autres ne sont pas notés.
Si l’on regarde différentes mesures de performance (ratios de Sharpe, perte maximale, Value at Risk) mais également les frais courants, les fonds notés positivement se distinguent (tableau).
Fonds actions internationales agréés à la vente en France
Mais ils présentent une autre caractéristique. Leurs portefeuilles affichent un biais plutôt marqué vers la qualité, à travers la détention de titres de sociétés qui disposent d’un rempart concurrentiel moyen ou élevé.
En moyenne 71,6% du portefeuille de ces fonds a un avantage concurrentiel, avec une dominance des entreprises les plus solides (40% de « Wide Moat » et 31,7% de « Narrow Moat » - chiffres qui se comparent à respectivement 25,7% et 29,3% pour l’ensemble des fonds).
Ces caractéristiques semblent plaire aux investisseurs puisque les fonds notés positivement ont en outre eu tendance à collecter (862 millions d’euros l’an dernier). Toutefois, la qualité n’est sans doute pas le seul facteur ayant joué à ce niveau.
En effet, l’ensemble des fonds actions internationales ont collecté en 2017 (8,14 milliards d’euros), reflet de l’environnement favorable aux actions dans le monde (en particulier dans le monde émergent), à un environnement économique porteur, avec peu voire pas d’inflation et des croissances des résultats qui ont été plutôt soutenues.
Bien entendu, les fonds sont notés positivement par la recherche Morningstar pour bien d’autres raisons que leur seule préférence pour des entreprises de qualité : le process, l’équipe de gestion, les performances sur un cycle de marché complet, l’alignement des intérêts avec les investisseurs, les frais… Tous ces éléments sont également à prendre en considération.
Caractéristiques des plus gros fonds actions internationales (>700 millions d'euros d'encours)
Source: Morningstar Direct