Berkshire Hathaway a publié des résultats trimestriels et annuels en ligne avec nos estimations. Notre estimation de juste valeur pour l’action de classe A est inchangée à 330.000 dollars (220 dollars par action de classe B).
Le chiffre d’affaires a progressé de 2,1% à 58,9 milliards de dollars US et a bondi de 8,3% sur l’année à 242,1 milliards de dollars. Hors impact des gains et pertes latentes sur les placements financiers et les produits dérivés, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,3% au cours du trimestre et de 11,5% sur l’année.
Hors impact des gains et pertes latentes sur les placements financiers et les produits dérivés, le résultat opérationnel de Berkshire Hathaway a baissé de 23,8% (et de 17,8% sur l’ensemble de l’année). Le groupe a subi une perte de 2,8 milliards de dollars dans son activité assurantielle du fait de l’exposition aux ouragans qui ont ravagé le sud des Etats-Unis.
Hors éléments non récurrents, l’actif net par action ressort à 194.800 dollars (classe A), en croissance de 13,2% sur l’année (en ligne avec notre prévision d’une croissance autour de 10% par an entre 2017 et 2021).
Le groupe a terminé l’année avec 116 milliards de dollars de trésorerie à son bilan, contre 109,3 milliards fin septembre et 86,4 milliards au début de l’année.
Sur la base de nos estimations, Berkshire Hathaway dispose d’environ 90 milliards de dollars de trésorerie qu’il peut employer soit pour investir dans ses activités existantes, réaliser des acquisitions, racheter ses propres actions ou payer un dividende.
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.